Numérique et innovations pédagogiques en sciences de gestion : résultats de recherches

1249 vues

Partager

La notion même de recherche en pédagogie dans l’enseignement supérieur, peut être abordée sous de multiples angles, les auteurs se sont concentrés ici sur « enseigner, apprendre et évaluer », en référence à l’ouvrage d’Annoot et Fabe-Bonnet.
La notion d’innovation numérique est également difficile à délimiter, et, les écueils sont multiples !

Mots clés

Vidéos de la même institution

07:02
Quelles sont les questions à se poser lorsque l’on souhaite développer une offre de micro-certifications ? Dans cette vidéo, nous commençons par le POURQUOI, à savoir les raisons stratégiques, avant d’aborder l’opérationnel sous les angles QUOI, COMBIEN, QUI, COMMENT et QUAND.
ARNOLD Déborah - AUNEGE |
07:44
Dans cette courte vidéo, nous commentons un exemple concret de micro-certification sous forme de justificatif numérique. Quelles informations contient-il et pourquoi ? Nous commençons par identifier les compétences à certifier pour ensuite analyser les différents éléments du justificatif, partant de sa représentation globale et rentrant progressivement dans le détail des contenus – soit les compétences, les informations complémentaires, l’évaluation et les activités d’apprentissage. L’objectif est de démontrer le fait que, plus un justificatif est détaillé, plus il est facile de valider et de certifier une compétence.
ARNOLD Déborah - AUNEGE |
06:35
Comment réussir l’intégration des micro-certifications dans l’offre de formation universitaire ? Dans cette vidéo, nous présentons une sélection de scénarios, du plus simple au plus osé, et expliquons le rôle des différents acteurs à réunir.
ARNOLD Déborah - AUNEGE |
05:09
Dans cette courte vidéo, nous abordons l’intérêt stratégique de développer des micro-certifications, en examinant les enjeux au niveau national, européen et à l’international, avant de répondre à la question « pourquoi développer une offre de micro-certification et pour qui ?
ARNOLD Déborah - AUNEGE |

Vidéos de la même thématique

Les codes professionnels sont un ensemble de règles au travail. Deux familles de codes sont universelles, la civilité et la responsabilité. Trois familles sont propres à l’employeur et au poste : l’étiquette, les codes hiérarchiques et les valeurs. Les codes hiérarchiques prennent la forme de quatre dimensions, distance, autonomie, évaluation, et communication directe ou indirecte. Les écarts entre préférences personnelles et exigences locales déterminent le risque et l’effort d’intégration.
DIVINE Marc - FNEGE |
Nous avons eu le plaisir de coordonner ensemble pendant 3 ans les séminaires du CEFAG. Le CEFAG, c’est un programme de formation doctorale développé par la FNEGE depuis près de quarante ans, sous forme de 3 séminaires résidentiels d’une semaine.
LAROCHE Hervé - ESCP Business School |
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2023 – Catégorie Manuel de l’Enseignement supérieur Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d’ingénieurs, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé…) mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes.
CHANAL Valérie - FNEGE |
IRRMANN Olivier - FNEGE |
LE GALL Apolline - FNEGE |
Malgré les apparences, les managers et les philosophes ont beaucoup de choses à se dire. En effet, il n’existe pas une mais des philosophies du management. Chacune met l’accent sur un aspect différent de l’existence, et chacune propose des leçons différentes. Par exemple, l’héroïsme ancien met l’accent sur la performance, le romantisme sur la volonté et l’innovation et l’existentialisme sur la liberté et la responsabilité individuelle.
JOULLIÉ Jean-Étienne - EMLV |

S'abonner aux vidéos

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires