Intervention lors de la conférence FNEGE-PwC du 6 juin 2019 « Cybersécurité & Management – L’affaire de tous : du technicien au manager… »
Le système électrique est un système industriel particulièrement complexe : il existe, en effet, plusieurs centres industriels (centrales de production, postes de transformation,), un équilibre physique entre la demande et la production doit être trouvé, des phénomènes physiques sont entraînés en cascade avec des temps de réaction, il y a des normes techniques évoluées (y compris pour les automatismes, protections et télécommunications), et surtout, l’énergie est certes une commodité, mais une commodité somme toute vitale.
L’énergie est aujourd’hui une source d’informations et de données sensibles (évaluation des consommations personnelles, RGPD, clients professionnels et privés…), mais également un enjeu fort de souveraineté pour les Etats. Il s’agit alors d’identifier le stratégique de l’accessoire, de considérer la cybersécurité comme un enjeu de souveraineté tant national qu’européen en favorisant l’émergence de vrais acteurs, mais également de considérer la cybersécurité comme un nouveau service économique par l’externalisation vers de nouveaux acteurs économiques.

04:39
L’IA transforme profondément le secteur de la Relation Client, avec trois grandes étapes : les chatbots à règles en 2017, l’IA générative en 2022, puis l’IA agentique en 2025 capable d’agir de manière autonome. Les bénéfices pour les clients sont une expérience personnalisée, cohérente sur tous les canaux et instantanée. Pour les conseillers, l’étude réalisée en collaboration entre l’Association Française de la Relation Client (AFRC) présidée par M. Eric Dadian et l’IPAG montre que l’IA permet de réduire les tâches répétitives et chronophages. Toutefois, le temps gagné doit être réinvesti pour développer de nouvelles compétences en collaboration avec les équipes. Les entreprises doivent adopter une approche human-centered pour favoriser le bien-être et l’épanouissement au travail. Le leadership devient déterminant dans l’intégration de l’IA car l’IA est un choix d’entreprise. Cette mutation ouvre l’opportunité de repenser des métiers plus enrichissants et collaboratifs. Les équipes seront pluridisciplinaires et centrées sur le cycle de vie client. Enfin, les rôles évolueront vers des profils plus qualifiés et un conseiller reconnu comme ambassadeur de la marque, tandis que la Direction Relation Client deviendra un pôle stratégique d’analyse.
DADIAN Éric - FNEGE |
DALLA POZZA Ilaria - IPAG Business School |
- Tendances
- Management de l'Innovation, Prospective, Transformation Digitale

