L’union européenne en quête de cohésion sociale

1128 vues

Cet article examine les réformes successives de la Politique de Cohésion de l’Union européenne. Nous étudions le contexte économique et politique, la nature et la logique des réformes de la politique de cohésion de l’UE et réfléchissons sur le concept de cohésion et son implication en termes de politiques publiques européennes. Le papier met en évidence un changement paradigmatique qui s’est peu à peu opéré vers davantage de territorialisation. Il est particulièrement mis l’accent sur le concept de spécialisation intelligente et son utilisation pour faciliter la mise en place d’une politique prenant davantage en compte les spécificités locales. L’article ouvre également une réflexion sur le futur budget de la Politique de Cohésion pour 2021-2027 et ses enjeux dans un contexte de Brexit.

Mots clés

Médias de la même institution

03:21
L’avènement du printemps arabe a permis d’accéder à la liberté et à la démocratie, mais il a aussi suscité des réflexions par rapport à l’identité et l’émergence des valeurs conservatrices religieuses et le développement d’un sentiment anti-français. Face à ce contexte en mutation, en l’occurrence la Tunisie, nous avons souhaité tester l’effet du degré de religiosité, de l’ethnocentrisme, compte tenu de l’image du pays d’origine, sur l’intention d’acheter des produits made-in France.
BELAID Samy - EM Normandie |
02:44
Basée sur une recherche quantitative des DSI et des PDG, cette recherche se concentre sur la réputation informatique (RI) des entreprises et son impact sur la performance. Le sujet est intéressant parce que (1) la RI de l'entreprise, mesurée par la capacité perçue de l'entreprise à développer et à maintenir sa réputation en matière de capacités informatiques, pourrait être liée à la performance organisationnelle ; (2) l'identification de nouveaux facteurs de succès informatiques est nécessaire pour mieux comprendre les facteurs antécédents menant à la performance ; et (3) l'importance de la direction et de la réputation doit être davantage prise en compte. Le modèle développé et testé explique plus de 40% de la performance organisationnelle.
DUTOT Vincent - EM Normandie |
03:14
Les décideurs politiques ajoutent régulièrement des ressources pour réduire la congestion sur les routes ou dans les hôpitaux. Pourtant, cela ne réduit pas toujours la congestion. Pour expliquer ce phénomène, nous proposons un modèle de théorie des jeux avec des utilisateurs averse aux pertes. Nous prouvons que la congestion augmente avec le nombre de ressources. Cela crée le dilemme entre faciliter une plus grande demande en ajoutant des ressources ou décourager la demande en réduisant les ressources. L'ajout de ressources réduit la variabilité des temps d'attente ce qui attire les utilisateurs réfractaires aux pertes. De plus, le nombre de ressources n'influence pas seulement le volume de la demande mais aussi sa nature.
LEGROS Benjamin - EM Normandie |
03:08
Une option est un droit d’acheter (call) ou de vendre (put) un sous-jacent à une échéance donnée et à un prix fixé à l’avance, appelé prix d’exercice ou Strike en anglais. Le sous-jacent peut être une matière première, une devise, un taux, une action ou encore une obligation. L’échéance est la date à laquelle s’exerce l’option. Les options peuvent servir comme outils de couverture ou pour spéculer sur la hausse ou la baisse d’un sous-jacent.
LEGROS Benjamin - EM Normandie |

Médias de la même thématique

Des gouvernements plus stables devraient contribuer à la préservation (amélioration) de la stabilité financière des systèmes bancaires en rendant les décisions publiques futures plus prévisibles. À cet égard, notre étude explore la relation entre la stabilité politique mesurée par la part de vote des partis gouvernementaux et la stabilité du système bancaire.
STEF Nicolae - Burgundy School of Business |
Avec la lettre de crédit dos à dos, l’exportateur dispose d’un instrument de paiement à la fois souple et sûr, permettant une meilleure optimisation du capital tout en garantissant la confidentialité de sa sous-traitance.
BESANGER Serge - OMNES Education |
Le Free Cash Flow, ou flux de trésorerie disponible, pilier de la « culture cash », est un des indicateurs les plus suivis par les dirigeants d’entreprise, investisseurs, et autres parties prenantes.
BESANGER Serge - OMNES Education |
Lorsqu’une entreprise est en croissance, l’augmentation de son chiffre d’affaires va mener à un accroissement de son excédent brut d’exploitation, et, parallèlement, à l’accroissement de son Besoin en Fonds de Roulement. Si l’augmentation du BFR est plus rapide que l’augmentation de l’EBE, l’effet ciseau va conduire à un épuisement des réserves. Paradoxalement, plus une entreprise est en croissance, et plus elle s’expose à l’effet-ciseaux. Pour autant, cet effet ciseau est prévisible, et parfait
BESANGER Serge - OMNES Education |

S'abonner aux vidéos