L’union européenne en quête de cohésion sociale

882 vues

Cet article examine les réformes successives de la Politique de Cohésion de l’Union européenne. Nous étudions le contexte économique et politique, la nature et la logique des réformes de la politique de cohésion de l’UE et réfléchissons sur le concept de cohésion et son implication en termes de politiques publiques européennes. Le papier met en évidence un changement paradigmatique qui s’est peu à peu opéré vers davantage de territorialisation. Il est particulièrement mis l’accent sur le concept de spécialisation intelligente et son utilisation pour faciliter la mise en place d’une politique prenant davantage en compte les spécificités locales. L’article ouvre également une réflexion sur le futur budget de la Politique de Cohésion pour 2021-2027 et ses enjeux dans un contexte de Brexit.

Mots clés

Vidéos de la même institution

02:59
Pendant la pandémie COVID-19, le traçage des contacts numérique complet, précis et opportun constitue une mesure décisive pour freiner la transmission virale. Une telle stratégie intègre l'innovation des entreprises, la prise de décision gouvernementale, la participation des citoyens et la coordination communautaire avec l'analyse des mégadonnées. Cet article explore comment les parties prenantes d'un écosystème d'innovation ouverte interagissent dans le contexte numérique pour surmonter les défis de santé publique et de bien-être socio-économique imposés par la pandémie. Pour améliorer l'efficacité du traçage des contacts numérique, les communautés sont déployées pour modérer les interactions entre le gouvernement, les entreprises et les citoyens.
WANG Yihan - EM Normandie |
03:18
Dans une économie de l’expérience, les consommateurs sont devenus des collectionneurs d’expériences, cherchant à accumuler un maximum d’expériences en un minimum de temps. Dans ce contexte, nous nous intéressons aux expériences syncrétiques, c’est-à-dire à des expériences qui mélangent des influences radicalement opposées. Notre ethnographie menée au sein du Hellfest, un festival de musique rock français, met en évidence que l’expérience offerte est basée sur un syncrétisme cognitif, sensoriel et praxéologique qui vise à désorienter les consommateurs. Puisque les expériences syncrétiques sont perçues comme plusieurs sous-expériences en une, nous montrons que ce nouveau type d’expériences donne au consommateur la sensation d’utiliser son temps libre de façon productive.
CHANEY Damien - EM Normandie |
03:39
Cet article à la croisée des neuro sciences et des sciences de gestion s’attache à étudier l’importance de la mémoire dans l’accompagnement entrepreneurial de la créatrice. L’implication des femmes et leur engagement dans l’entrepreneuriat est un enjeu majeur pour la croissance économique. Etudier alors les dispositifs d’accompagnement au féminin est crucial. Ce papier avait donc pour ambition dans une volonté transdisciplinaire, d’introduire la neuropsychologie dans le champ de l’entrepreneuriat. Pour y parvenir, une triangulation de méthodes a été réalisée de manière à assurer la validité des conclusions avancées.
DUCHEMIN Marie-Hélène - EM Normandie |
03:20
Cette étude vise à évaluer le coût de l'auto-routage des agents dans un système de service avec des clients entrants et sortants. Les agents contrôlent les décisions de routage. En conséquence, ils décident de servir un client entrant ou sortant, ou de rester inactif. Le gestionnaire de système cherche à offrir un compromis approprié entre le choix des agents de servir les clients entrants et sortants en encourageant leurs actions par des paiements linéaires. Il se pose donc un problème de détermination du coût de l'auto-routage des agents, qui peut être interprété comme une variante du problème principal-agent où les efforts des agents sont dirigés vers le choix de leur politique de routage.
LEGROS Benjamin - EM Normandie |

Vidéos de la même Thématique

00:00
Une obligation verte (Green bond) est un instrument de dette émis sur les marchés pour financer uniquement des projets qui contribuent positivement à l’environnement. Deux normes internationales font référence sur le marché des obligations vertes : les Green Bond Principles de l’International Capital Market Association et le Climate Bond Standard de la Climate Bond Initiative.
LAJILI JARJIR Souad - IAE Gustave Eiffel |
00:00
La notation extra-financière consiste à évaluer les politiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) des entreprises, des États ou d’autres types d’émetteurs de titres.
LAJILI JARJIR Souad - IAE Gustave Eiffel |
00:00
Un marché efficient est un marché dans lequel le prix des titres financiers reflète à tout moment toute l’information pertinente disponible. Il y a trois degrés d’efficience selon (1) la capacité à prévoir les cours futurs, (2) la réponse des marchés à des évènements ponctuels et (3) l’influence des informations privilégiées sur le marché.
LAJILI JARJIR Souad - IAE Gustave Eiffel |
00:00
Toutes les entreprises passent par des processus de transformation numérique ou le feront dans les années à venir, mais que signifie la transformation numérique et quelles sont ses implications pour les entreprises, les gestionnaires, les clients et les employés ?
TSE Terence - ESCP Business School |

S'abonner aux vidéos