Portrait du Professeur Bernard COLASSE mené par Marc NIKITIN

509 vues

Libres propos d’un pionnier de la recherche comptable en France, entretien avec Bernard Colasse mené par Marc Nikitin

La carrière universitaire de Bernard Colasse se confond avec l’émergence d’un nouveau champ scientifique en France : celui de la comptabilité.
On lui doit plusieurs contributions majeures à cette émergence. Dans cet entretien avec Marc Nikitin, Bernard Colasse présente notamment sa conception du rôle du professeur de sciences de gestion, son point de vue sur les systèmes actuels d’évaluation des enseignants-chercheurs, sa vision de l’évolution de la recherche contemporaine.

Mots clés

Médias de la même institution

00:00
En s'intéressant au Plateau de Gergovie, site naturel et historique emblématique tout proche de Clermont-Ferrand, ce cas adresse la question des défis économiques, sociaux et environnementaux qui se posent lorsqu'il s'agit de préserver, mais aussi de valoriser, un tel site. Le cas permet d'analyser finement les parties prenantes en présence, nombreuses, diverses et aux attentes variées, voire opposées. Le cas permet également de s'intéresser à la participation citoyenne dans un projet de territoire.
ALBERT-CROMARIAS Anne - FNEGE |
PINGLOT Angéline - FNEGE |
ZUMBO-LEBRUMENT Cédrine - FNEGE |
00:00
Camille Fiore pitch sa thèse sur le management des relations inter-organisationnelles dans le cas des politiques publiques d’amélioration de la qualité de l’air en 180 secondes.
FIORE Camille - FNEGE |
03:11
Si cette nouvelle décennie débute avec de nombreuses promesses, les 45 dernières années furent contrastées entre les tentatives de réfuter l’existence du changement climatique et celles d’organiser sa résilience à travers des séries de rassemblements environnementaux internationaux tels que le protocole de Kyoto (1997), la COP 21 (2015) ou la COP 26 (2021). En effet, depuis les années 2000, la réglementation s’est renforcée et de nombreux standards volontaires (GRI, CDP, IIRC, TCFD) ont vu le jour pour venir compléter le cadre règlementaire existant tout en répondant aux attentes de la société. La thèse est constituée de trois articles de recherche ayant un objet d’étude commun : le reporting climat. L’objectif général de la thèse est de réaliser un lien entre les connaissances scientifiqu
DAVID Bastien - FNEGE |
03:15
Prix de la Meilleure thèse transdisciplinaire 2023 La problématique de cette thèse est beaucoup plus simple que son titre. Comment et pourquoi les entreprises ont-elles utilisé et utilisent-elles des prix internes du carbone ? Ancrée dans les sciences de gestion et sur la base de données primaires et secondaires, cette thèse mobilise des ressources interdisciplinaires pour y répondre.
OLIVIER Raphaël - FNEGE |

Médias de la même thématique

Le Free Cash Flow, ou flux de trésorerie disponible, pilier de la « culture cash », est un des indicateurs les plus suivis par les dirigeants d’entreprise, investisseurs, et autres parties prenantes.
BESANGER Serge - OMNES Education |
00:00
L’analyse financière a pour objet de parvenir à formuler un diagnostic sur la situation financière d’une entreprise, c’est-à-dire porter un jugement sur ses performances actuelles et futures et sur sa capacité à financer durablement son activité. Elle s’appuie principalement sur les états financiers de l’entreprise, compte de résultat, bilan et annexes.
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
00:00
Le Besoin en Fonds de Roulement, plus communément appelé BFR et son équivalent anglophone, le Working Capital, est un concept central pour le diagnostic financier et la gestion financière des entreprises. Il mesure le besoin de financement de l’entreprise généré par son activité courante, c’est-à-dire, l’argent, la trésorerie, dont l’entreprise a besoin pour faire tourner son exploitation au quotidien.
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
La comptabilité d’engagement qui s’applique aux entreprises commerciales implique de comptabiliser, au titre d’un exercice, tous les engagements pris et donnés au cours de cette année sans tenir compte de la date de paiement. Ainsi ce n’est pas le paiement ou l’encaissement qui fait le rattachement aux charges et produits de l’année, ce qui explique les différences entre trésorerie et résultat.
BASSIN Claire - iaelyon School of Management |

S'abonner aux vidéos