Intervention dans le cadre de la conférence FNEGE-Fondation MMA « Moi entrepreneur(e) : Comment agir et penser en même temps ? »
Le sujet que nous abordons ici est aussi délicat qu’essentiel. Tenir fermement le guidon de son aventure entrepreneuriale sans le lâcher car l’équilibre est instable en permanence, tout en étant capable de voir, de penser au prochain mètre, au prochain kilomètre comme à l’horizon qui s’ouvre. Ce défi, je le ressens en permanence comme dirigeante d’une entreprise familiale internationale qui est en même temps une maman d’enfants en bas âge.

02:52
Cette thèse propose des solutions innovantes pour répondre aux défis posés par l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) durant le processus d''évaluation de la solvabilité d'un emprunteur. Le premier chapitre introduit un cadre d’analyse permettant de détecter et de corriger les biais de discriminations potentielles des algorithmes d’IA, tout en maintenant leur niveau de performance. Le deuxième chapitre propose une méthodologie permettant de comprendre pourquoi un algorithme est en capacité, ou non, de distinguer un individu solvable d’un individu non solvable. Le dernier chapitre introduit une nouvelle mesure d’homogéneité des classes de risque dans les systèmes de notation interne des banques pour le risque de crédit.
SAURIN Sébastien - FNEGE |
- Recherche
- Management Stratégique