Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Les pôles de compétitivité, des formes organisationnelles aptes à innover en gestion des RH ?

827 vues

Les mises en réseaux se développent de par le monde pour générer de l’innovation collaborative ; en France, elles prennent notamment la forme des « pôles de compétitivité » depuis 2005. La littérature en management a analysé le démarrage et le fonctionnement de ces réseaux territoriaux d’organisations, chargés de porter des projets collaboratifs d’innovation, et à terme de générer de nouveaux emplois. Mais alors que leur feuille de route consiste également à produire de l’innovation managériale, via des pratiques de gestion des ressources humaines qui se situent à l’interface d’organisations différentes, l’état des connaissances reste faible sur ce point. Les pôles de compétitivité français représentent-ils une forme organisationnelle innovant également en gestion des ressources humaines ? A l’aune d’une approche contextualiste, mais aussi d’un cadre théorique associant entrepreneuriat institutionnel et acteur-réseau, cet article interroge les modalités de l’innovation managériale dans douze pôles de compétitivité français. Il met en lumière la principale innovation managériale de ces réseaux territoriaux : l’innovation de processus.

In many countries in the world territoral clusters foster open innovation ; in France, the ‘poles of competitiveness’ have been playing this role since 2005, by collaborative projects able to induce innovation, business and employment. The poles’ roadmop is to drive technical innovation, but also managerial innovation : however, we lack of knowledge about this point. Do French poles of competitiveness foster managerial innovation, especially in the human resource field ? This article rests on a contextualist perspective and articulates both the actor-network and the institutional entrepreneurship theories. On the case of a dozen of poles, it demonstrates that the main managerial innovation is in fact in the process more than the content or the context.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:12
Sommes-nous à l’aube d’une crise qui viendrait accélérer la transformation de l’exercice sacro-saint de la thèse? La thèse en management telle que nous la connaissons est-elle en train de vivre ces derniers jours, face à cette crise du critère ? Quels sont les impacts de ces bouleversements sur l’entrée dans la carrière d’enseignant chercheur des docteurs français ? Dans le cadre d’un partenariat avec la FNEGE, lancé au début de 2021, nous menons cette réflexion en considérant la thèse comme le témoin de ces évolutions, et posons ici 3 constats préliminaires.
CLOAREC Julien - FNEGE |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
SENN Juliette - Montpellier MANAGEMENT |
02:58
L’objectif de cet article est de comprendre l’innovation en contexte de PME en se focalisant sur les dons échangés entre le dirigeant et ses salariés. À partir de l’approche maussienne du don et de la littérature sur l’innovation en PME, une étude de cas a été menée au sein d’une PME. Les résultats montrent que la logique du don se caractérise par une demande implicite formulée par le dirigeant, des dons échangés naturellement entre les deux parties et des contre-dons non rendus par le dirigeant, source de frustration et de désengagement.
GALLEGO-ROQUELAURE Virginie - iaelyon School of Management |
ADLA Ludivine - IAE Grenoble |
03:48
À l’heure de la crise du Covid-19, des idées créatives on en a besoin plus que jamais pour surmonter les problèmes. Mais heureusement, le contexte de crise est favorable à la créativité. Il crée un sentiment d’urgence, nous motive, nous pousse à prendre des chemins de traverse pour répondre à l’exceptionnel. La vidéo propose ainsi d’examiner quelques éléments de la créativité et de les illustrer par des initiatives issues de la crise actuelle. Poser les bons problèmes, sortir des cadres de pensée dominants, faire de nouvelles associations, créer de nouveaux réseaux et socialiser les idées, tels sont les mécanismes de bases de la créativité qui permettent d’avoir des idées créatives. Leurs mobilisations systématiques pourraient nous aider à trouver vite de nouvelles idées pour lutter contre les conséquences de l’épidémie du Covid-19.
PARMENTIER Guy - IAE Grenoble |
03:21
Une vidéo qui présente notre article paru dans The Conversation mi mars 2020 et qui a pour objectif de fournir un décryptage intéressant d’une situation d’appel à la peur, celle de la gestion de la crise sanitaire du coronavirus, à l’aide des sciences du comportement. D’un discours présidentiel à l’autre et d’une première vague de mesures à une deuxième puis une troisième, il apparaît que la population française ciblée par ces incitations et recommandations ne réagit pas comme les gouvernants et responsables de la santé publique l’avaient envisagé. Grâce à des théories et modèles explicatifs de la mécanique complexe de l’appel à la peur, l’article donne des pistes pour comprendre cette faible efficacité des préconisations faites et éclaire les mécanismes psychologiques en jeu dans les réponses apportées par certains individus à ces recommandations.
GAVARD-PERRET Marie-Laure - IAE Grenoble |
MAILLARD-WILHELM Marie-Claire - IAE Grenoble |

Vidéos de la même Thématique

Nous avons conduit une enquête auprès de 1574 personnes, salariées, en France, entre le 1er avril et le 10 mai, soit en plein confinement, en collaboration avec Gaelle Cachat Rosset et Tania Saba, de l’Université de Montréal, et Josianne Marsan, de l’Université Laval. Nous avons cherché à comprendre les facteurs les plus à même d’influencer l’ajustement au télétravail.
CARILLO Kévin - Toulouse Business School |
KLARSFELD Alain - Toulouse Business School |
Au cours des 15 dernières années, le concept des écosystèmes suscite un intérêt croissant avec une accélération d’initiatives pour créer des écosystèmes entrepreneuriaux efficaces et durables. Cependant, le succès de l’écosystème a incité la multiplication d’acteurs et des interrogations sur leur efficacité et contribution.
THEODORAKI Christina - Toulouse Business School |
Instagram est devenu le réseau social privilégié des marques de luxe qui y développent leur évènementiel de façon active. Parmi les multiples stratégies de présence sur ce réseau, figure la mise en avant des contenus et des comptes des directeurs artistiques (DA). Or, certains développent des stratégies propres qui rendent floue l’expression des positionnements des marques de luxe pour lesquels ils travaillent.
MERCANTI-GUERIN Maria - IAE Paris |
Il semble que les vertus de l’éducation entrepreneuriale fassent l’unanimité… Mais qu’en est-il réellement ? Autrement dit quelles sont les représentations imaginaires collectives associées à l’éducation entrepreneuriale (EE) en France par ses différentes parties prenantes (enseignants, étudiants, chercheurs, entrepreneurs, accompagnateurs, responsables d’école ou d’UFR) ?
BORNARD Fabienne - ESCP Business School |
VERZAT Caroline - ESCP Business School |

S'abonner aux vidéos