Les obstacles en cas de crise des petites municipalités du Rhin supérieur

95 vues

Partager

Dans le projet Rhenus et Resilire financé par Interreg, nous avons analysé les obstacles et leviers à la résilience de deux petites municipalités. En termes d’obstacles, ces défis peuvent être regroupés en trois catégories principales : les contraintes démographiques, les ressources limitées et les besoins en formation. Ces trois obstacles sont interconnectés et se renforcent mutuellement. Par exemple, les contraintes démographiques impactent le manque de ressources, tandis que les besoins en formation peuvent être plus difficiles à combler dans un contexte de ressources limitées. Surmonter ces défis nécessitera donc une approche holistique et des stratégies adaptées aux réalités des petites municipalités.

Mots clés

Vidéos de la même institution

02:43
Cette étude explore les leviers à mobiliser pour réussir la transition vers un modèle économique durable dans les entreprises européennes face aux défis mondiaux actuels. En se basant sur 82 entretiens réalisés dans 16 organisations, les auteurs identifient trois compétences clés : la performance financière, l'innovation et la responsabilité sociale. La théorie des capacités dynamiques montre comment ces compétences, bien orchestrées, peuvent devenir des sources d'avantage compétitif durable. Un point central de cette transformation est de placer l’humain au cœur de la démarche, en encourageant une participation collective et un leadership affirmé. Le rôle des dirigeants est crucial pour inciter au changement, adopter une vision à long terme et faire preuve de courage managérial face aux choix stratégiques. L'étude montre que la transition durable, bien que complexe, est réalisable en alignant ces trois compétences autour d’une vision collective et responsable.
BOLLINGER Sophie - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
NEUKAM Marion - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
03:26
Notre manuel, "Management Stratégique - Créativité et Transition : Comment réinventer le Management Stratégique ?", s'inscrit dans l'urgence de la décarbonation des entreprises. Il propose des méthodes et des outils pour aider étudiants, enseignants-chercheurs et professionnels à intégrer la responsabilité environnementale et sociale dans la stratégie des organisations. Structuré en trois parties, il aborde d'abord les fondamentaux du management stratégique et la relation entre croissance économique et décarbonation. La deuxième partie explore les stratégies d'engagement et la posture managériale dans ce contexte. Enfin, la troisième partie se concentre sur l'innovation et la transformation des modèles économiques, mettant en avant des approches comme l'économie circulaire, l'écoconception ou le rôle des entrepreneurs. L'ouvrage est enrichi d'études de cas, de questions de réflexion et de QCM pour approfondir la compréhension et favoriser l'apprentissage.
BOLLINGER Sophie - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
SCHAEFFER Véronique - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
03:29
Cette vidéo explore les perspectives d'innovation à travers l'économie circulaire, un modèle alternatif à l'économie linéaire traditionnelle, visant à minimiser l'utilisation de ressources en favorisant le recyclage, la réutilisation et la réparation des biens. L'économie circulaire invite les entreprises à repenser leurs processus pour réduire leur empreinte écologique et propose des méthodes comme l'éco-conception, où les produits sont conçus pour être durables et réparables, ou encore l'écologie industrielle et territoriale, qui encourage les entreprises d'un même territoire à partager des ressources et des flux de matière. Le cas des Ports de Strasbourg, illustre ce changement de paradigme en intégrant des projets innovants, comme le réseau de chaleur R-PAS. Nous montrons ainsi que l'économie circulaire est un levier d'innovation, tout en mettant en lumière les defis et incertitudes inhérents liés à toute démarche d'innovation.
BOLLINGER Sophie - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
HELFRICH Vincent - ESSCA |
03:58
Les facteurs de résilience propres aux petites municipalités reposent largement sur leur capacité à mobiliser efficacement leurs ressources internes et à tirer parti de leur connaissance approfondie du terrain. De l’autre côté, les municipalités de taille moyenne bénéficient d'un équilibre intéressant entre les ressources d'une ville plus importante et une certaine proximité avec la population. Ces municipalités de taille moyenne ont le potentiel de développer des stratégies de résilience robustes et efficaces. Les petites et moyennes municipalités partagent plusieurs facteurs de résilience communs, bien que leur intensité puisse varier selon la taille de la commune. Ces facteurs de résilience, bien que présents dans les deux catégories de municipalités, peuvent varier en intensité. Les principales différences résident dans le degré d'intégration de la culture de gestion de crise, l'accès aux ressources externes et l'intensité de la proximité avec les citoyens.
JÜLICHER Milena - FNEGE |
GNAMM Mats-Benjamin - FNEGE |

Vidéos de la même thématique

Dans un contexte FANI (tout à la fois friable/fragile/fluide, anxiogène, non-linéaire et incompréhensible), les entreprises sont confrontées à une « complexité hyperbolique » et à une « instabilité paroxystique ». Elles sont harassées par des injonctions paradoxales et soumises à des pressions plurielles. Aussi sont-elles le théâtre de métamorphoses profondes. Pour y faire face, le Rapport « Les métamorphoses du management à l’heure des transitions » préconise trois actes stratégiques : - tout d’abord, l’adoption d’une pensée systémique, assise sur une pratique de l’audit 360 (à la fois propédeutique au travail prospectif de l’entreprise et corollaire de son pilotage opérationnel – auditer pour se projeter, piloter en auditant) et sur l’usage des outils d’intelligence économique et stratégique, - ensuite, la contextualisation des modèles et des outils de gestion, afin de rendre compte du caractère situationnel de l’action au sein des systèmes organisés, - in fine, un effort de régulation sociale (plaidant en faveur d’une refonte du modèle régulatoire en entreprise, la mise en place d’une gouvernance responsable, participative et élargie, faisant levier sur un système raisonné d’écoute des parties prenantes afin d’accoucher de consensus signifiants et praticables).
BRUNA Maria Giuseppina - IPAG Business School |
En ces temps troublés où s'amoncellent des crises plurielles – de nature économique, sociale, sanitaire, écologique/climatique, institutionnelle ou géopolitique-, les entreprises sont appelées à prendre part active aux transitions socio-économiques et socio-environnementales. Le Rapport « Les métamorphoses du management à l’heure des transitions » se propose d’éclairer les clés d'un « management performant » en reliant deux paradigmes fondamentaux qu’il place en interaction réciproque : - Le premier volet, de nature socio-stratégique, propose un aperçu des transformations sociétales à l’œuvre et rend compte des répercussions qu’elles peuvent produire en entreprise. Il met en relief les conditions et les mécanismes d’alignement des organisations, à l’heure où sévissent des crises systémiques multiples et enchevêtrées. Il explore, en miroir, les réponses apportées à ces bouleversements en matière de gouvernance et de pilotage stratégique, de modalités de prise de décision, d’organisation du travail, de management d'équipe et d’interaction avec les parties prenantes. - Le second paradigme, plus opérationnel, interroge le rôle du management intermédiaire, et plus précisément, du management en proximité, dans la confrontation opérationnelle à ces macro-transformations, qui suscitent à la fois effroi et fascination. Il questionne la contribution du management opérationnel au renouveau du pacte social au travail.
BRUNA Maria Giuseppina - IPAG Business School |
Cette recherche explore comment le marketing mix social peut encourager les usagers du littoral à adopter des comportements pro-environnementaux. Basée sur 17 entretiens qualitatifs avec des acteurs clés du littoral, elle révèle l'ajout d’un 7e P au marketing mix : l’exemplarité des acteurs ou "Perfect Model". Ce concept met en lumière l’importance de montrer l’exemple pour influencer les comportements. Trois autres P traditionnels (produit, politique, personnes) sont renforcés, notamment à travers l’anticipation des comportements futurs, l’adaptation des politiques aux contextes locaux et l’implication des usagers dans la co-construction des solutions. Cependant, des aspects comme le prix et la distribution restent sous-utilisés. Sur le plan managérial, la recherche souligne la nécessité d’une collaboration entre chercheurs et praticiens pour intégrer des approches théoriques, comme la persuasion, et maximiser l’efficacité des stratégies. Cette étude propose une vision holistique pour une gestion durable et efficace des littoraux.
TRELOHAN Magali - EM Normandie |
Les comportements pro-environnementaux réfèrent aux actions visant à réduire l’impact humain sur l’environnement, qu’ils soient individuels (comme recycler ou adopter une consommation écoresponsable) ou collectifs (militer pour des politiques climatiques). Historiquement liés à la prise de conscience environnementale des années 1970, ces comportements sont aujourd’hui cruciaux face à l’urgence climatique.
TRELOHAN Magali - EM Normandie |

S'abonner aux vidéos FNEGE MEDIAS