Les compétences de demain : Management et Gestion des Affaires

4210 vues

Partager

En hommage à Thierry GARROT, AUNEGe et la FNEGE publient un référentiel prospectif des compétences « Management & Gestion des Affaires ». Proposé sous forme d’ebook interactif, il est dirigé par Aline SCOUARNEC, Professeur à l’IAE – Université Caen Normandie. Ce référentiel constitue le résultat d’un processus de recherche mis en œuvre depuis plus de deux ans par le collectif AUNEGe-FNEGE dans le cadre de l’élaboration d’une plateforme d’orientation vers les métiers dits de gestion – MAP : Mon Avenir Professionnel. Grâce à un travail à la fois documentaire et terrain, huit méta-compétences ont été identifiées, par leur fréquence d’apparition et leur pertinence de mobilisation dans les domaines du management et de la gestion des affaires. Ces huit grandes compétences en gestion sont listées ainsi : Veiller/Anticiper ; Piloter/Gérer ; Contrôler/Mesurer ; Animer/Fédérer ; Développer/Innover ; Appliquer/Respecter ; Accompagner/Conseiller ; Communiquer/Marketer.

En savoir plus

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:04
Le monde du travail se structure autour de deux façons de penser le travail et son organisation : le travail moderne, qui renvoie à l’organisation classique du travail, telle que définie durant l’ère industrielle et le travail expressif, qui est traditionnellement celui des artistes, des écrivains et des scientifiques. Le travail moderne est encore aujourd’hui le paradigme dominant, notamment avec le prédominance du salariat dans le monde du travail. Cependant, le travail expressif s’est développé depuis la fin des années 1990, notamment avec l’émergence d’une classe de travailleurs créatifs. C’est celle qui peuple aujourd’hui les startups, les espaces de coworking et encore les réseaux sociaux.
HUSSENOT Anthony - FNEGE |
03:47
Dans le champ de la consommation, la sobriété se définit comme « un changement volontaire vers un style de vie qui a moins d’impact environnemental . Aussi désirable soit-elle sur le long terme, elle peut provoquer à court terme une contraction des ventes et une baisse de revenu des entreprises. Aussi, est-il concevable qu’une entreprise porte dans la durée un discours visant à encourager la sobriété des consommateurs ? Si la plupart des entreprises communiquent activement sur leurs actions RSE, peu franchissent ce cap. S’appuyant sur des modes de gouvernance protégeant leur indépendance, elles sont fondées par des militants qui utilisent leur entreprise pour porter un discours alternatif sur la déconsommation.
BERTRANDIAS Laurent - TBS Education |
04:22
Le CEFAG, c’est un programme d’accompagnement doctoral en sciences de gestion. Il a été créé par la FNEGE il y a maintenant 35 ans et, depuis, il sert toujours les deux mêmes missions principales, celle d’aider des doctorants, qui sont sélectionnés à l’échelle nationale, à développer leur projet. Celle aussi de favoriser l’émergence de nouvelles générations d’enseignants-chercheurs ouverts à l’international qui dynamiseront demain la discipline.
BERTRANDIAS Laurent - TBS Education |
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris-Sorbonne |
03:05
L’observatoire des thèses en sciences de gestion et du management analyse depuis 2010 les thèses de doctorat soutenues en France dans les écoles doctorales. Quelques faits majeurs sont mis en avant comme la baisse tendancielle du nombre de soutenances, la féminisation des docteurs et des directions de recherche mais également le poids de la discipline stratégie dans les recherches doctorales. Deux universités se dégagent dans le nombre de soutenances en 2022, Montpellier Université et Aix-Marseille Université, même si 54 universités différentes ont vu au moins une soutenance de thèse en sciences de gestion et du management. Le format des thèses montre également l’augmentation des thèses sur essais et des thèses rédigées en anglais tout particulièrement en finance.
DES GARETS Véronique - FNEGE |

Vidéos de la même thématique

Le degré d’autonomie organisationnelle d’une unité vis-à-vis du parent peut évoluer dans le temps. Notre modèle dialectique, basée sur une étude longitudinale couvrant 21 années de la relation entre Automobili Lamborghini et Audi, explique comment les interdépendances entre l’intégration stratégique, le respect, et certaines dimensions de l’identité organisationnelle peuvent générer des oscillations dans la dynamique de l’autonomie organisationnelle.
DATTEE Brice - emlyon business school |
Le coût d'opportunité est la valeur de la meilleure option que nous sacrifions lorsque nous choisissons une alternative différente. C'est le bénéfice potentiel perdu en renonçant à l'option la plus avantageuse. Comprendre cette notion est essentiel dans un contexte de ressources limitées pour optimiser les décisions d'investissement et de financement.
BESANGER Serge - OMNES Education |
Contrairement à l’idée reçue, ce qu’on appelle dans le langage courant « publicité mensongère, et qui est en réalité qualifié en droit de pratique commerciale trompeuse, a un champ d’application très large (B2C et B2B) et punit sévèrement toutes sortes de pratiques commises par des professionnels.
ATTUEL-MENDES Laurence - Burgundy School of Business |
Les pratiques restrictives de concurrence ont subi de nombreuses réformes afin de s’adapter à la réalité des affaires. Leur interdiction a pour but de rétablir l’équilibre dans le canal de distribution et de protéger le consommateur final et les fournisseurs (producteurs agricoles et PME). De lourdes sanctions sont encourues, allant de la réparation des préjudices subis aux amendes pénales, en passant par la restitution des sommes indûment versées.
ATTUEL-MENDES Laurence - Burgundy School of Business |

S'abonner aux vidéos

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires