La RSE, un rapport de bon voisinage avant tout

273 vues

Partager

La RSE – Responsabilité Social/Sociétale des Entreprises – est clairement dans l’air du temps, mais sans toutefois être si claire que cela quand on y regarde de plus près. En effet, un rapport RSE d’une grande multinationale pourra contenir des références aux politiques de recyclage, des indications sur la lutte contre les discriminations, ou encore ses détails sur la gestion d’une fondation philanthropique.

Mots clés

Auteur(s)

Institution(s)

Vidéos de la même institution

03:38
Si le phénomène de départ volontaire pour certaines catégories de personnels des hôpitaux français ou pour certaines professions (infirmier.ère) a été étudié, la question des hospitalo-universitaires (HU) n’est pas relevée. Notre enquête de terrain, par l’étude de données secondaires du Centre National de Gestion, confirme pourtant le phénomène. Ces données montrent en effet que la hausse des démissions, en particulier des MCUPH, mais aussi la hausse des demandes de disponibilités et détachements sont réelles avec un rajeunissement des demandeurs. Ce constat est d’autant plus préjudiciable que cette catégorie de personnel, en plus de participer aux soins, œuvre à la formation et à la recherche en santé ; limiter les départs des Hospitalo-Universitaires devient dès lors une question de sant
ALVES Sarah - EM Normandie |
03:02
Bien avant la crise du Covid-19, de nombreux articles de presse présentaient déjà le Flex-Office comme Le Bureau du XXIe siècle, permettant plus d’échanges entre collègues et plus de souplesse dans l’organisation du travail. Dans les faits, cette solution est souvent mal perçue par les premiers concernés qui le vivent comme une mise à distance, une perte de confort d’usage et des rituels plus difficiles à mettre en place avec les collègues. Mais qu’entendons-nous par Flex-Office ? Est-ce un Open-Space ? de l’Activity-Based Office ? et pourquoi les entreprises choisissent-elles ce mode d’organisation spatiale du travail s’il est clivant ?
MINCHELLA Delphine - EM Normandie |
05:08
L'objectif principal de la présente étude est de combler les lacunes de la recherche existante en examinant les motivations des clients qui écrivent des faux avis en ligne sur des produits cosmétiques. Sur la base de la théorie de l'autodétermination, 20 clients sud-coréens et 31 clients français ont été interrogés afin d'effectuer une comparaison interculturelle. Les résultats démontrent les motivations extrinsèques et intrinsèques des clients sud-coréens et français à rédiger de faux avis sur des produits cosmétiques et mettent en évidence les similitudes et les différences entre les deux cultures. Les implications théoriques et managériales ont été présentées.
ZAMAN Mustafeed - EM Normandie |
02:50
Le volume des annonces d’emploi cadres a augmenté de 34% en 20221. Pourtant, malgré un nombre toujours important de chômeurs et malgré les efforts des entreprises pour se doter de marques employeurs attractives, un nombre significatif de ces offres d’emploi demeurent non pourvues. Ce phénomène déroute autant les recruteurs que les pouvoirs publics. On en prête les causes à l’inadéquation entre les dispositifs de formation et les besoins des entreprises, à une dynamique du marché qui créerait des exigences croissantes chez les candidats, ou des mutations sociétales qui auraient remis en cause la valeur travail. Au-delà de ces discours, pourquoi un candidat décide-t-il de répondre à une offre ?
PRALONG Jean - EM Normandie |

Vidéos de la même thématique

L'objectif de cette étude est de fournir aux investisseurs, aux décideurs politiques et autres des informations sur la manière dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l'innovation verte affectent les performances financières des entreprises. Bien que les rapports des sociétés de capital-risque sur les émissions de gaz à effet de serre et les innovations vertes aient considérablement augmenté, en particulier au cours des deux dernières décennies...
SHUWAIKH Fatima - EMLV |
Les parties prenantes font une entrée fracassante en gestion à partir de l’ouvrage qu’un philosophe (Ed. Freeman) publie en 1984 : « Strategic Management: A Stakeholder Approach ». Depuis ce concept est devenu un pilier de toute stratégie RSE. Une entreprise désirant se lancer en RSE doit identifier ses parties prenantes, s’informer de leurs attentes et en tenir compte dans sa stratégie RSE.
IGALENS Jacques - TBS Education |
Depuis 2017, la loi relative au devoir de vigilance oblige les grandes entreprises françaises à élaborer, à publier et à mettre en œuvre des mesures adaptées d’identification des risques et de prévention des atteintes aux droits humains et aux libertés fondamentales, à la santé et à la sécurité de personnes, et à l’environnement. Ce plan de vigilance comporte une cartographie des risques en matière de RSE concernant les filiales...
IGALENS Jacques - TBS Education |
L’évaluation est une pratique de GRH a forts enjeux pour le salarié et pour l’entreprise. Elle constitue une réponse aux attentes de l’employé qui a besoin de savoir ce que l’on pense de lui et elle fournit des informations indispensables pour de nombreuses décisions de GRH. L’évaluation verte s’inscrit dans la GRH verte, c’est-à-dire soucieuse de l’impact de l’entreprise sur l’environnement.
IGALENS Jacques - TBS Education |

S'abonner aux vidéos

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires