Intelligence des données au service des organisations

132 vues

Partager

Prix AUNEGE-FNEGE du Meilleur dispositif pédagogique à l’ère du numérique 2025

Imed BOUGHZALA, Professeur, Directeur ENSIIE, présente le MOOC « Intelligence des Données au service des Organisations », visant à enseigner l’impact des données sur différents secteurs. Le programme combine théorie, cas pratiques et évaluation formative, permettant aux apprenants de progresser à leur rythme. Construit en collaboration avec des experts et une équipe audiovisuelle, il a attiré près de 1000 participants depuis janvier 2023, recevant des retours positifs. Le MOOC a obtenu le label FNEGE, valorisant son contenu, sa méthode pédagogique et son approche accessible.
Mots clés

Vidéos de la même institution

03:12
Les trois écoles de pensées du bien-être au travail les plus souvent citées dans la littérature francophone des sciences de gestion ont chacune proposé une échelle de mesure originale. Après avoir identifié les chevauchements entre-elles, mais aussi leurs spécificités et leurs limites, nous avons cherché à les agréger. Un test sur un échantillon de salariés en poste révèle que cinq dimensions seulement doivent être conservées pour garantir des qualités métriques supérieures aux versions originelles. Il s’agit en l’occurrence : du sentiment de Compétences, des Relations sociales, de l’Environnement, du Sens, et du Temps (CREST). Les scores enregistrés au niveau des liens avec l’authenticité comportementale, principal antécédent connu du bien-être au travail, et l’analyse logique, principale conséquence attendue, confortent sa validité nomologique. Le nouveau construit ainsi élaboré contribue à clarifier la définition du concept de bien-être au travail. Il devrait également permettre d’orienter les décisions managériales une fois l’échelle introduite dans les observatoires sociaux.
BIÉTRY Franck - FNEGE |
CREUSIER Jordan - FNEGE |
02:52
Cette thèse propose des solutions innovantes pour répondre aux défis posés par l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) durant le processus d''évaluation de la solvabilité d'un emprunteur. Le premier chapitre introduit un cadre d’analyse permettant de détecter et de corriger les biais de discriminations potentielles des algorithmes d’IA, tout en maintenant leur niveau de performance. Le deuxième chapitre propose une méthodologie permettant de comprendre pourquoi un algorithme est en capacité, ou non, de distinguer un individu solvable d’un individu non solvable. Le dernier chapitre introduit une nouvelle mesure d’homogéneité des classes de risque dans les systèmes de notation interne des banques pour le risque de crédit.
SAURIN Sébastien - FNEGE |
03:10
Cette recherche-intervention interroge le rôle de la prospective dans un contexte de réformes néolibérales. Mobilisant le Débat Lippmann-Dewey comme cadre théorique, elle analyse à la fois la mise en œuvre du mouvement inclusif et les données issues de l'expérimentation d'un dispositif de prospective stratégique participative menée au sein de deux associations gestionnaires du secteur médico-social. Ses résultats démontrent que la prospective peut permettre, en tant qu'enquête collective, de reconstruire aux niveaux individuel et collectif de l’autodétermination, du sens et des marges de manœuvre dans les transformations, et questionnent la posture des managers dans les transitions. Ses implications proposent une approche pragmatiste de la prospective, de la transformation des organisations, de la recherche intervention, et du concept de transition avec une définition de la transition inclusive.
AMERI Ismaël - FNEGE |
03:04
Airbnb instaure une forme d’hospitalité hybride, entre sphère domestique et logique commerciale, générant parfois des décalages entre attentes et offres. Cette thèse explore comment le cadrage de l’hospitalité en situation, via le travail émotionnel des utilisateurs, en facilite l’interprétation. S’appuyant sur une méthodologie qualitative, elle aboutit à une typologie des formes idéal-typiques d’hospitalité qu'on peut trouver sur la plateforme. Cette recherche doctorale permet ainsi une meilleure segmentation et compréhension des offres d'hospitalité à l'aune de leur digitalisation et de leur plateformisation.
JELEN Félix - FNEGE |

Vidéos de la même thématique

Prix AUNEGE-FNEGE du Meilleur dispositif pédagogique à l'ère du numérique 2025 Imed BOUGHZALA, Professeur, Directeur ENSIIE, présente le MOOC « Intelligence des Données au service des Organisations », visant à enseigner l'impact des données sur différents secteurs. Le programme combine théorie, cas pratiques et évaluation formative, permettant aux apprenants de progresser à leur rythme. Construit en collaboration avec des experts et une équipe audiovisuelle, il a attiré près de 1000 participants depuis janvier 2023, recevant des retours positifs. Le MOOC a obtenu le label FNEGE, valorisant son contenu, sa méthode pédagogique et son approche accessible.
BOUGHZALA Imed - IMT Business School |
Daniel Lang, maître de conférences à IMT-BS, présente le MOOC « Intelligence des Données au service des Organisations », visant à enseigner l'impact des données sur différents secteurs. Le programme combine théorie, cas pratiques et évaluation formative, permettant aux apprenants de progresser à leur rythme. Construit en collaboration avec des experts et une équipe audiovisuelle, il a attiré près de 1000 participants depuis janvier 2023, recevant des retours positifs. Le MOOC a obtenu le label FNEGE, valorisant son contenu, sa méthode pédagogique et son approche accessible.
LANG Daniel - IMT Business School |
Les Data Analytics amélioreraient la création de valeur dans les PME. Cependant, des obstacles significatifs à l’adoption de cette technologie entravent leur capacité à l’exploiter pleinement. Notre objectif est d’identifier les motivations et les obstacles à l’adoption des Data Analytics dans les PME.
JUSTY Théo - Montpellier Management |
Le Growth Hacking est une méthode centrée sur la croissance rapide des entreprises combinant marketing, innovation et expérimentation agile. Popularisé par Sean Ellis en 2010, il repose sur cinq étapes clés du parcours client : Acquisition, Activation, Rétention, Revenus et Recommandations. Des entreprises comme Airbnb, Revolut ou Spotify utilisent cette approche pour attirer, fidéliser et transformer leurs utilisateurs en ambassadeurs. Avec l'intelligence artificielle, le Growth. Hacking évolue, s'appuyant sur des outils innovants pour optimiser le ciblage, automatiser les tâches et maximiser le retour sur investissement. Cette méthodologie, créative et data-driven, est devenue essentielle pour les entreprises cherchant à accélérer leur croissance.
MERCANTI-GUERIN Maria - IAE Paris-Sorbonne Business School |

S'abonner aux vidéos FNEGE MEDIAS