GRH. Théories et nouvelles pratiques de la fonction RH.

1472 vues

Partager

Prix EFMD-FNEGE 2020 du meilleur ouvrage de management – Catégorie : Manuel

La gestion des ressources humaines (ou GRH) a profondément évolué pour devenir un levier fondamental de la performance de l’entreprise. L’adoption d’une perspective stratégique permet de considérer les compétences et les connaissances détenues par les individus comme des sources d’avantages concurrentiels indispensables à la compétitivité des entreprises.

La GRH est cependant un objet complexe à saisir. Cette complexité est en grande partie due à la diversité de ses contextes et à la dimension à première vue paradoxale de ses méthodes, de ses moyens et de ses finalités. La GRH doit ainsi concilier des obligations légales avec l’autonomisation des salariés, la prescription des tâches avec des exigences de flexibilité, l’évaluation de procédures avec la gestion des talents, les compétences avec les qualifications, l’égalité de traitement et la négociation…

L’objectif de cet ouvrage est de mieux comprendre la GRH et ses différentes dimensions au regard des enjeux actuels de performance des organisations.
Dans une perspective pédagogique, l’ouvrage « GRH : Théories et nouvelles pratiques de la GRH » présente des éclairages théoriques, des grilles de lecture, et de nombreux cas illustratifs permettant de mieux appréhender le management des femmes et des hommes au travail… Dans une approche pluridisciplinaire, l’ouvrage intègre les derniers développements théoriques issus de l’économie, de la sociologie ou encore de la psychologie du travail.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:23
L'objectif de cet article est d'étudier l'effet du risque de chute du cours d’action sur le coût d’endettement des sociétés françaises cotées. Nos résultats montrent que les chutes du cours d’action augmentent le coût d’endettement, ce qui suggère que les créanciers considèrent ces chutes comme un facteur important du risque de crédit. Cet effet est plus prononcé en présence d’un risque systématique élevé et d’une forte asymétrie d’information. Nous montrons également que l’effet des chutes du cours sur le coût de l’endettement est plus faible dans les entreprises dirigées par leur propriétaire et dans les entreprises familiales.
DEPOERS Florence - FNEGE |
LAKHAL Fathen - EMLV |
02:58
Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes Damien DE CARVALHO - Prix AGRH « L'évolution des processus de régulation sociale dans le télétravail. Analyse de leurs dynamiques de reconstruction après la crise de mars 2020» Directeur de thèse : Stéphane BELLINI
DE CARVALHO Damien - FNEGE |
04:02
Nous avons eu le plaisir de coordonner ensemble pendant 3 ans les séminaires du CEFAG. Le CEFAG, c’est un programme de formation doctorale développé par la FNEGE depuis près de quarante ans, sous forme de 3 séminaires résidentiels d’une semaine. Il accueille chaque année une douzaine de doctorants sélectionnés au plan national. Dans cet ouvrage, nous avons voulu raconter pour partager (même si cela reste nécessairement partiel) ce qui se joue en termes d’apprentissage et d’expérience durant ces séminaires.
LAROCHE Hervé - ESCP Business School |
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |
03:13
Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management 2023 - Prix de thèse AFC Cette thèse aborde cette question à partir de la littérature sur les Comptabilités Environnementales et Sociales (CES), de la comptabilité critique et du terrain d’une expérimentation pilote du modèle CARE - Comprehensive Accounting in Respect of Ecology - conçu pour représenter ce niveau de soutenabilité. Elle conclut à l'existence de nombreux freins : certains similaires à ceux rencontrés par les innovations comptables, d'autres liés à la modélisation exigeante de CARE qui soulève la question fondamentale de la place de l’entreprise dans la société. Elle montre également le rôle de l’écosystème environnant en soutien à la dissémination du modèle.
HABABOU Nathalie - FNEGE |

Vidéos de la même thématique

La notion de réflexivité permet d’envisager les questions actuelles de responsabilité de l’entreprise, de gestion de crise, de changements et d’accélérations sociales. Venant du latin reflexivus, à la fois reflet et réflexion, ce concept prendra avec Descartes et Kant le sens des conditions subjectives sous lesquelles une valeur de vérité devient possible.
MAGAKIAN Jean Louis - emlyon business school |
Le secteur de la formation professionnelle est en pleine mutation. La transformation numérique se traduit par une explosion des offres de solutions technologiques, et par une évolution forte de la demande des individus et des besoins des entreprises comme des acteurs en présence sur ce marché. Cette étude offre un éclairage sur les grandes tendances qui s’installent, en mettant l’accent Sur les formations en management.
VIALA Pascale - SKEMA Business School |
Le secteur de la formation professionnelle est en pleine mutation. La transformation numérique se traduit par une explosion des offres de solutions technologiques, et par une évolution forte de la demande des individus et des besoins des entreprises comme des acteurs en présence sur ce marché. Cette étude offre un éclairage sur les grandes tendances qui s’installent, en mettant l’accent Sur les formations en management.
VIALA Pascale - SKEMA Business School |
L’inexécution du contrat peut revêtir différentes formes, de l’exécution tardive à l’inexécution totale. Ses sanctions peuvent aller de la simple solution d’attente, l’exception d’inexécution, à la disparition totale du contrat, la résolution, en passant par des mesures permettant le maintien du contrat comme la réduction de prix, proportionnelle à l’inexécution subie ou l’exécution forcée obligeant le débiteur à respecter sa parole.
ATTUEL-MENDES Laurence - Burgundy School of Business |

S'abonner aux vidéos

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires