L’Inde prend une place de plus en plus importante dans l’économie mondiale et la plupart des pays vont être amenés à démultiplier leurs échanges et donc leurs négociations avec cette dernière dans un futur proche. Pourtant, le processus de négociation en Inde été l’objet de très peu de recherches. Afin de pallier le manque de connaissance sur ce sujet, cette recherche exploratoire a pour objectif d’explorer l’influence de la culture indienne sur le processus de négociation. Des entretiens semi directifs conduits auprès de six experts ayant une expérience de plusieurs années dans la négociation avec l’Inde mettent en lumière 7 points clés spécifiques à la négociation en Inde. Trois points clés peuvent être expliqués par les dimensions culturelles telles qu’explicitées par Hofstede et Trompenaars. Trois autres ne sont pas documentés par la littérature existante. Enfin, la septième, l’importance d’un acolyte indien dans la négociation, est un point original et déterminant de la négociation, sur laquelle portera une seconde phase de la recherche.

04:06
Le risque carbone est devenu un enjeu majeur de gestion des risques pour les entreprises européennes. Gérer ce risque peut être considéré dans le cadre commun de la gestion conventionnelle de risques incluant les risques de marché, opérationnel et de réputation.
En finance, le risque de marché se manifeste par une volatilité anormale des prix. Il existe deux manières pour les entreprises de s’en couvrir : la couverture naturelle et celle financière. Au niveau du marché du carbone, la couverture naturelle consiste à utiliser des mécanismes de mise en réserve et d’emprunt de quotas sur le marché primaire. Quant à la couverture financière, elle consiste à contracter des contrats à terme ou optionnels. Au niveau européen, les entreprises utilisent des couverture financières presqu’exclusivement basées sur l’achat de contrats à terme puisque les couvertures naturelles sont désormais limitées avec l’achat aux enchères des quotas.
RANNOU Yves - FNEGE |
- Tendances
- Développement Durable et RSE, Enseignement supérieur de Management, Finance d’Entreprise et Finance de Marché, Management Décarboné

