Concevoir la transformation pour des organisations hyperperformantes et résilientes

981 vues

La majorité des problèmes mondiaux et des défis organisationnels sont des sous-produits d’une attitude et d’un comportement humains médiocres. L’incapacité à maîtriser les changements rapides conduit souvent à l’inefficacité de la gestion et à des performances commerciales inadéquates. Désormais, la direction des entreprises peut bénéficier d’une méthodologie pratique en trois étapes lorsqu’elle traite du comportement humain et du changement d’attitude qui en découle. Elle comprend la typologie du changement, le modèle vectoriel et le cadre de conception de la transformation contenant huit outils pratiques. La nouvelle méthodologie unifie les connaissances sur la conception de stratégies efficaces pour l’accélération des affaires à travers les continents. Elle explique comment les innovations perturbatrices peuvent dépasser les limites des conceptions organisationnelles traditionnelles et des outils de motivation dépassés. Si vous souhaitez en savoir plus, des mises à jour fréquentes sont accessibles sur le site transforms.me.

Mots clés

Auteur(s)

Institution(s)

Médias de la même institution

03:21
L’avènement du printemps arabe a permis d’accéder à la liberté et à la démocratie, mais il a aussi suscité des réflexions par rapport à l’identité et l’émergence des valeurs conservatrices religieuses et le développement d’un sentiment anti-français. Face à ce contexte en mutation, en l’occurrence la Tunisie, nous avons souhaité tester l’effet du degré de religiosité, de l’ethnocentrisme, compte tenu de l’image du pays d’origine, sur l’intention d’acheter des produits made-in France.
BELAID Samy - EM Normandie |
02:44
Basée sur une recherche quantitative des DSI et des PDG, cette recherche se concentre sur la réputation informatique (RI) des entreprises et son impact sur la performance. Le sujet est intéressant parce que (1) la RI de l'entreprise, mesurée par la capacité perçue de l'entreprise à développer et à maintenir sa réputation en matière de capacités informatiques, pourrait être liée à la performance organisationnelle ; (2) l'identification de nouveaux facteurs de succès informatiques est nécessaire pour mieux comprendre les facteurs antécédents menant à la performance ; et (3) l'importance de la direction et de la réputation doit être davantage prise en compte. Le modèle développé et testé explique plus de 40% de la performance organisationnelle.
DUTOT Vincent - EM Normandie |
03:14
Les décideurs politiques ajoutent régulièrement des ressources pour réduire la congestion sur les routes ou dans les hôpitaux. Pourtant, cela ne réduit pas toujours la congestion. Pour expliquer ce phénomène, nous proposons un modèle de théorie des jeux avec des utilisateurs averse aux pertes. Nous prouvons que la congestion augmente avec le nombre de ressources. Cela crée le dilemme entre faciliter une plus grande demande en ajoutant des ressources ou décourager la demande en réduisant les ressources. L'ajout de ressources réduit la variabilité des temps d'attente ce qui attire les utilisateurs réfractaires aux pertes. De plus, le nombre de ressources n'influence pas seulement le volume de la demande mais aussi sa nature.
LEGROS Benjamin - EM Normandie |
03:08
Une option est un droit d’acheter (call) ou de vendre (put) un sous-jacent à une échéance donnée et à un prix fixé à l’avance, appelé prix d’exercice ou Strike en anglais. Le sous-jacent peut être une matière première, une devise, un taux, une action ou encore une obligation. L’échéance est la date à laquelle s’exerce l’option. Les options peuvent servir comme outils de couverture ou pour spéculer sur la hausse ou la baisse d’un sous-jacent.
LEGROS Benjamin - EM Normandie |

Médias de la même thématique

La loi prévoit de protéger les lanceurs d’alerte de représailles de la part de l’entreprise. Pourtant, les professionnels préfèrent généralement partager le secret dans leur espace de proximité : alerter est perçu comme un acte de trahison et les individus préfèrent privilégier la qualité de leurs relations avec les parties prenantes. Le lancement d’alerte s’avère délicat mais il est désormais encadré et protégé par les extensions de la loi Sapin II.
HUSSER Jocelyn - IAE Aix-Marseille Graduate School of Management |
Stefan Schmid, professeur à ESCP Europe, et Dennis J. Wurster, titulaire d’un doctorat, ont démontré que des intérêts contradictoires existent entre les hauts potentiels qui envisagent une carrière internationale et les entreprises multinationales (EMN) qui devraient donc repenser les politiques mises en place.
SCHMID Stefan - ESCP Business School |
Professeur de négociation et de leadership, Directrice Scientifique de la Chaire Dialogue Social et Compétitivité des Entreprises, et Directrice Académique du MBA in International Management de ESCP Europe, Maria Koutsovoulou parle sur le Xerfi Canal du rôle de la confiance dans les organisations, et comment créer un tel climat en entreprise.
KOUTSOVOULOU Maria - ESCP Business School |
Professeur de gestion des ressources humaines, Emmanuelle Léon parle sur Xerfi Canal du télétravail, des espaces de travail virtuels et du management à l’heure de la distance.
LEON Emmanuelle - ESCP Business School |

S'abonner aux vidéos