Décoloniser la RSE : perspectives plurielles

417 vues

La décolonisation des savoirs est un projet scientifique comportant des perspectives plurielles, qu’elles soient postcoloniales ou décoloniales. Elles partagent, toutefois, un projet commun à trois dimensions : une résistance aux représentation dominantes eurocentrées et universalistes, une prise en compte du fait colonial et de ses héritages multiples, et une reconnaissance de l’humanité de sujets et de communautés qui en avaient été dépouillés. Nous appliquons ces perspectives postcoloniales et décoloniales sur la RSE. La RSE parce qu’elle prétend justement proposer des solutions organisationnelles et entrepreneuriales pour faire face à ces crises sociales et écologiques. Des critiques décoloniales déconstruisent depuis près de trente ans, le mythe d’une RSE positive, bienfaisante et salvatrice. Pour amplifier ce tournant décolonial, nous appelons à adhérer au pluriversalisme, à décentrer nos postures et praxis de recherche en RSE vers d’autres horizons.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:51
Cette recherche montre que l’innovation repose sur la capacité des entreprises à exploiter des connaissances externes. Elle analyse comment organiser l’open innovation, le crowdsourcing et les collaborations avec des partenaires. Les résultats soulignent l’importance de l’orientation marché et d’un équilibre entre ouverture et contrôle interne. Des recommandations concrètes sont proposées aux managers pour améliorer la performance innovante.This research shows that innovation depends on firms’ ability to leverage external knowledge. It examines how open innovation, crowdsourcing, and external collaborations can be effectively organized. The findings highlight the importance of market orientation and balancing openness with internal control. Practical guidelines are provided for managers to enhance innovation performance.
OBEROI Poonam - Excelia Business School |
03:33
Loneliness is a widespread concern among older adults, profoundly affecting their well-being. Social robots—designed to engage in social interactions and form emotional connections—are increasingly perceived as social actors in human-robot relationships and offer promising potential to alleviate loneliness. This study examines how older adults interact with social robots to address different forms of loneliness and enhance their subjective well-being. Across a pilot correlational study and two experiments, the results reveal two distinct mechanisms through which social robots improve well-being: attachment for individuals experiencing emotional loneliness and social integration for those facing social loneliness. This research contributes to the literature on loneliness, transformative consumer research, and human–robot interaction.
DANG Jennie Ngoc Bich - Excelia Business School |
03:46
Le marketing social, défini par Kotler et Zaltman (1971), vise à influencer les comportements pour le bien de la société, notamment en matière de santé publique et d’environnement. Une approche critique, appelée marketing social critique, a émergé pour analyser l’impact du marketing sur la société et influencer les politiques publiques. Gordon (2011) en a précisé les contours et domaines d’application. Ce champ s’est développé en France grâce à l’Institut de Marketing Social, partenaire d’organisations internationales. Des études ont montré l’influence du marketing sur l’alimentation des enfants, le tabac et l’alcool. Malgré la loi Evin, l’industrie de l’alcool recourt à des stratégies hors-médias, comme le placement de produits dans les films. Cela soulève la question de l’impact de ces pratiques sur les populations vulnérables, renforçant le besoin de recherches en marketing social critique pour appuyer de nouvelles régulations.
BREHONNET Rémi - Excelia Business School |
04:05
Cette expérimentation pédagogique intitulée « Faire de ton projet entrepreneurial une œuvre d’art » invite les étudiants à exprimer leur projet entrepreneurial sous une forme artistique. L’objectif est de renouer avec l’essence créative de l’entrepreneuriat en les amenant à explorer leur identité de créateur, à raconter leur histoire autrement et à créer une connexion émotionnelle avec leur public. Cette approche permet d’approfondir leur motivation, de renforcer leur communication et de favoriser la cohésion de groupe. Bien qu’inhabituelle, cette démarche révèle toute la dimension humaine et sensible qui relie un entrepreneur à son projet.
EL HAYEK SFEIR Soumaya - Excelia Business School |

Vidéos de la même thématique

Notre expérience pédagogique originale autour de l’engagement citoyen des étudiants en matière d’économie circulaire comporte 3 volets : Enseignement, Recherche, participation active à la feuille de route du think tank INEC, pour l’élaboration de la loi AGEC 2020 et à des actions de terrain. Sur le volet Enseignement, il s’agit de la création du Master « Supply chain management et économie circulaire ». En parallèle notre association étudiante « IPAG Green » organise chaque année le prix start up de l’économie circulaire. Sur le volet Recherche, notre chaire d’économie circulaire, abrite nos recherches et nos développements sur l’éducation à l’économie circulaire et à la ville durable. Le point d’orgue de notre engagement fut la contribution à la préparation de la loi AGEC 2020 sur le volet « Education à l’Economie Circulaire ». Le triptyque fonctionna parfaitement, pour former des étudiants responsables et engagés concrètement pour le bien commun.
BONET FERNANDEZ Dominique - IPAG Business School |
Le développement du télétravail et du travail hybride transforme en profondeur les pratiques de management et de ressources humaines. Pour garantir l’équité, la diversité et l’inclusion, les organisations doivent repenser leurs outils et renforcer les compétences EDI des managers, RH et salarié·e·s. Des formations accessibles, des kits pratiques et des solutions e-learning permettent d’agir concrètement, en présentiel comme à distance. L’objectif est simple : faire du travail hybride un levier d’inclusion et de bien-être pour toutes et tous. Programme européen REWOR
GUECHTOULI Manel - IPAG Business School |
Cette étude examine le cas du fondateur du projet We Play Circular au sein de DECATHLON Belgique. Ancrée dans la théorie de la structuration et s’appuyant sur une méthodologie qualitative interprétative, elle analyse l’évolution d’un business model transformatif privilégiant l’usage des équipements à leur possession. Les travaux identifient cinq facteurs déterminants de résilience de l’entrepreneur de cette transformation : une gouvernance fondée sur la confiance dans l’humain, l’exercice d’un leadership incarné, la mobilisation efficace des parties prenantes – constituant les facteurs « compagnons » institutionnels – complétés par deux dimensions plus personnelles : la consonance cognitive entre les coleaders du projet et l’expérience affective positive parallèle vécue par l’entrepreneur.
KOOLI-CHAABANE Hanen - OMNES Education |
Cette étude analyse comment les dirigeants de PME réagissent face à la décarbonation, un enjeu majeur souvent perçu comme contraignant. À partir de 22 entretiens, trois profils apparaissent : opportunistes (pas ou peu d’actions concrètes), analytiques (mesure et optimisation), et systémiques (intégration stratégique et innovation). Contrairement aux grandes entreprises, les PME ne font pas de “window-dressing” : leurs dirigeants agissent vraiment ou pas du tout. L’étude montre que le dirigeant est un acteur clé de la transition, et souligne l’importance d’outils simples, d’aides conditionnées, de formations au leadership durable et du rôle des filières métiers pour accompagner la décarbonation.
LAURIE Guillaume - EMLV |

S'abonner aux vidéos FNEGE MEDIAS