Decoding China’s COVID‐19 ‘virus exceptionalism’: Community‐based digital contact tracing in Wuhan

9 vues

Pendant la pandémie COVID-19, le traçage des contacts numérique complet, précis et opportun constitue une mesure décisive pour freiner la transmission virale. Une telle stratégie intègre l’innovation des entreprises, la prise de décision gouvernementale, la participation des citoyens et la coordination communautaire avec l’analyse des mégadonnées. Cet article explore comment les parties prenantes d’un écosystème d’innovation ouverte interagissent dans le contexte numérique pour surmonter les défis de santé publique et de bien-être socio-économique imposés par la pandémie. Pour améliorer l’efficacité du traçage des contacts numérique, les communautés sont déployées pour modérer les interactions entre le gouvernement, les entreprises et les citoyens.

Mots clés

Vidéos de la même institution

02:59
Pendant la pandémie COVID-19, le traçage des contacts numérique complet, précis et opportun constitue une mesure décisive pour freiner la transmission virale. Une telle stratégie intègre l'innovation des entreprises, la prise de décision gouvernementale, la participation des citoyens et la coordination communautaire avec l'analyse des mégadonnées. Cet article explore comment les parties prenantes d'un écosystème d'innovation ouverte interagissent dans le contexte numérique pour surmonter les défis de santé publique et de bien-être socio-économique imposés par la pandémie. Pour améliorer l'efficacité du traçage des contacts numérique, les communautés sont déployées pour modérer les interactions entre le gouvernement, les entreprises et les citoyens.
WANG Yihan - EM Normandie |
03:18
Dans une économie de l’expérience, les consommateurs sont devenus des collectionneurs d’expériences, cherchant à accumuler un maximum d’expériences en un minimum de temps. Dans ce contexte, nous nous intéressons aux expériences syncrétiques, c’est-à-dire à des expériences qui mélangent des influences radicalement opposées. Notre ethnographie menée au sein du Hellfest, un festival de musique rock français, met en évidence que l’expérience offerte est basée sur un syncrétisme cognitif, sensoriel et praxéologique qui vise à désorienter les consommateurs. Puisque les expériences syncrétiques sont perçues comme plusieurs sous-expériences en une, nous montrons que ce nouveau type d’expériences donne au consommateur la sensation d’utiliser son temps libre de façon productive.
CHANEY Damien - EM Normandie |
03:39
Cet article à la croisée des neuro sciences et des sciences de gestion s’attache à étudier l’importance de la mémoire dans l’accompagnement entrepreneurial de la créatrice. L’implication des femmes et leur engagement dans l’entrepreneuriat est un enjeu majeur pour la croissance économique. Etudier alors les dispositifs d’accompagnement au féminin est crucial. Ce papier avait donc pour ambition dans une volonté transdisciplinaire, d’introduire la neuropsychologie dans le champ de l’entrepreneuriat. Pour y parvenir, une triangulation de méthodes a été réalisée de manière à assurer la validité des conclusions avancées.
DUCHEMIN Marie-Hélène - EM Normandie |
03:20
Cette étude vise à évaluer le coût de l'auto-routage des agents dans un système de service avec des clients entrants et sortants. Les agents contrôlent les décisions de routage. En conséquence, ils décident de servir un client entrant ou sortant, ou de rester inactif. Le gestionnaire de système cherche à offrir un compromis approprié entre le choix des agents de servir les clients entrants et sortants en encourageant leurs actions par des paiements linéaires. Il se pose donc un problème de détermination du coût de l'auto-routage des agents, qui peut être interprété comme une variante du problème principal-agent où les efforts des agents sont dirigés vers le choix de leur politique de routage.
LEGROS Benjamin - EM Normandie |

Vidéos de la même Thématique

00:00
L’intelligence artificielle (IA) pourrait sans doute être l’une des technologies les plus perturbante du 21e siècle. Elle dispose en effet d’un potentiel de transformation important pour tous les aspects de la société. Se préparer à une « bonne société » axée sur l’IA est devenu un sujet brûlant, avec un intérêt croissant tant du public que du monde scientifique notamment par rapport aux principes, politiques et cadres éthiques nécessaires à la société.
FOSSO WAMBA Samuel - Toulouse Business School |
00:00
L’intégration post-fusion de type symbiotique implique de nombreux challenges et engendre une recherche simultanée d’objectifs multiples et parfois concurrents.
MEIER Olivier - IUT Sénart UPEC |
00:00
Pendant la pandémie COVID-19, le traçage des contacts numérique complet, précis et opportun constitue une mesure décisive pour freiner la transmission virale. Une telle stratégie intègre l’innovation des entreprises, la prise de décision gouvernementale, la participation des citoyens et la coordination communautaire avec l’analyse des mégadonnées.
WANG Yihan - EM Normandie |
00:00
Après avoir expliqué ce que nous réserve l'avenir dans le premier des trois épisodes filmés dans le cadre du certificat en ligne Digital Transformation Facilitor développé en collaboration avec Netexplo, le directeur du Master of Science in Big Data & Business Analytics d'ESCP Europe aborde l'impact du Big Data sur l'économie.
ZHOU Wei - ESCP Business School |

S'abonner aux vidéos