Concurrence et contrats publics

334 vues

Dans cet article, nous étudions l’influence des renouvellements de contrats sur les prix de l’eau en France. En étudiant les contrats d’eau français sur la période 2008-2018, nous constatons que les renouvellements de contrats ont peu d’influence sur les prix payés par les consommateurs. Cependant, au moment du renouvellement des contrats, la part du prix qui revient aux entreprises diminue. Cette baisse de prix est compensée par une augmentation de la part du prix retenue par les communes. Nous interprétons ce résultat comme une volonté des municipalités de reprendre le contrôle des services d’eau. En outre, nous montrons que plus les parts des communes sont élevées, plus la probabilité de passer à la gestion publique directe est élevée lors du renouvellement des contrats. Cela suggère que les autorités locales qui augmentent leurs responsabilités en matière de fourniture de services d’eau (c’est-à-dire en augmentant leurs parts de prix) peuvent passer plus aisément à la gestion publique directe.

Mots clés

Auteur(s)

Institution(s)

Vidéos de la même institution

04:13
Dans les établissements publics, l’impératif de modernisation se traduit souvent par l’introduction d’indicateurs de performance. Dans une recherche exploratoire, fondée sur une analyse documentaire et une série d’entretiens individuels et collectifs, nous nous sommes intéressés aux perceptions des agents quant aux effets sur le travail d’un modèle de pilotage de la performance chez Pôle Emploi. Conçu comme un vecteur de création de sens accompagnant le travail des agents, le modèle de pilotage les conduit parfois à perdre le sens de la mission, voire, quand ils s’inscrivent dans une application trop instrumentale du modèle, les confrontent à des situations de non-sens.
VOISIN SOULEROT Marion - IAE Paris |
GURTNER Emmanuelle - FNEGE |
02:22
Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des organisations de travail Englobe différentes dimensions des ressources humaines : égalité dans le recrutement, la rémunération, la promotion, etc. Recouvre différentes logiques d’action : égalité de traitement, actions positivies, notamment Obligations pour les entreprises : négociation avec les partenaires sociaux et mesure Malgré ces obligations, des inégalités persistantes
CORON Clotilde - IAE Paris |
03:51
Prix EFMD FNEGE du Meilleur Ouvrage de Recherche en Management 2021 – Catégorie Ouvrage de Recherche Collectif A l'aide du concept de situation de gestion environnementale, l'ouvrage propose un éclairage original et pluridisciplinaire sur une variété de problématiques environnementales, telles que la protection de l'eau, de la faune sauvage, des sols, des forêts, ou encore autour des questions que posent l'éolien, la lutte contre les espèces invasives, etc. Pour analyser ces situations, l'ouvrage aborde successivement les questions de territoires et de temporalités, de conflictualité, d'outillage gestionnaire et de qualification des "états d'environnement".
RAULET-CROSET - IAE Paris |
BARBIER Rémi - FNEGE |
02:34
La Gendarmerie Nationale mets en œuvre de nombreuses formations en présentiel à destination de ses officiers. La crise de la Covid-19 a été le déclencheur d’une transformation et de la digitalisation des parcours de formation.
RICHET Jean-Loup - FNEGE |
DUGOIN Christine - IAE Paris |
MONIN Manuel - FNEGE |

Vidéos de la même Thématique

00:00
Dans les établissements publics, l’impératif de modernisation se traduit souvent par l’introduction d’indicateurs de performance. Dans une recherche exploratoire, fondée sur une analyse documentaire et une série d’entretiens individuels et collectifs, nous nous sommes intéressés aux perceptions des agents quant aux effets sur le travail d’un modèle de pilotage de la performance chez Pôle Emploi.
GURTNER Emmanuelle - IAE Paris |
VOISIN SOULEROT Marion - IAE Paris |
00:00
Peut-être avez-vous déjà entendu parler des trois piliers du développement durable qui intègrent: l’économique, le social et l’environnemental. Cette vision a été promue depuis les années 90 par le Conseil mondial des affaires pour le développement durable.
ETCHANCHU Helen - MONTPELLIER Business School |
00:00
Descriptif de la notion de capabilités. Cette notion a été proposée par Amartya Sen, prix Nobel d’économie, dans le cadre d’une nouvelle approche du développement humain et d’une critique de la mesure des performances économiques et du progrès social centrée sur les moyens d’existence, les niveaux de ressources.
ARNOUD Justine - IAE Gustave Eiffel |
00:00
Le Prof. Ghislain Deslandes propose une lecture permettant de réinventer nos imaginaires collectifs, réintroduire un travail philosophique pour mieux affronter les défis du futur.
DESLANDES Christian - ESCP Business School |

S'abonner aux vidéos