Conférence FNEGE-Fondation MMA du 29/11/2018
Penser et agir « en même temps » est l’une des tensions assumées par l’entrepreneur mais il en existe beaucoup d’autres : comme explorer les possibles tout en sachant exploiter l’existant, intégrer une vie professionnelle exigeante dans sa vie personnelle, conduire un projet très personnel avec, pour et parfois, malgré les autres.
Ces tensions sont connues, et chacun rêve d’équilibre, d’harmonie et de pratiques apaisées et sereines. On sait mais on ne fait pas, on analyse les dérapages des autres avant d’y céder soi-même, on rêve de vertu et d’ascèse personnelle mais on se confronte tous aux mêmes difficultés, dangers et parfois accidents. Comme pour tous les problèmes humains, les solutions ne viennent pas des remèdes-miracle ou des injonctions mais de la manière d’aborder les problèmes, de l’angle de vue, étymologiquement de la théorie.

02:52
Cette thèse propose des solutions innovantes pour répondre aux défis posés par l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) durant le processus d''évaluation de la solvabilité d'un emprunteur. Le premier chapitre introduit un cadre d’analyse permettant de détecter et de corriger les biais de discriminations potentielles des algorithmes d’IA, tout en maintenant leur niveau de performance. Le deuxième chapitre propose une méthodologie permettant de comprendre pourquoi un algorithme est en capacité, ou non, de distinguer un individu solvable d’un individu non solvable. Le dernier chapitre introduit une nouvelle mesure d’homogéneité des classes de risque dans les systèmes de notation interne des banques pour le risque de crédit.
SAURIN Sébastien - FNEGE |
- Recherche
- Management Stratégique