Comment l’expérimentation de solutions innovantes contribuent à l’émergence d’écosystème nouveau ?

715 vues

Partager

Le cas de la Pile à Combustible
Prix Syntec Conseil du Meilleur Article de Recherche en Management 2018
Peu de recherches ont porté sur la manière selon laquelle les écosystèmes d’innovation émergent et plus particulièrement selon quels processus et avec quels outils. Nous soutenons que, comme dans les processus d’innovation, les expérimentations peuvent bénéficier à l’émergence et au développement d’écosystème d’innovation. Elles produisent des connaissances qui servent à réduire l’incertitude associée à cette émergence. Sur la base d‘une étude longitudinale de mise en œuvre d’une solution d’hydrogène énergie qui nécessite la construction d’un écosystème spécifique, nous soulignons quatre caractéristiques de ces expérimentations désignées par expérimentations de solutions complètes ou expérimentations d’écosystèmes. Elles impliquent tous les acteurs nécessaires à la fourniture et à l’exploitation de la solution y compris de véritables clients utilisant l’innovation dans des conditions réelles sur une période de temps significative. Ce qui suppose qu’elles soient menées dans une phase relativement avancée du processus d’innovation et non pas dans une phase totalement exploratoire Enfin tous les acteurs impliqués dans l’expérimentation doivent s’accorder en amont sur l’accès aux données générées.

Little research has focused on the way an innovation ecosystem emerges and specifically what processes and tools support it. We argue that as in innovation development processes, experimentation may generate knowledge and reduce the uncertainties associated with this emergence. Based on a longitudinal study of hydrogen energy solutions that require a novel ecosystem, we outline four specificities of the experiments performed, designated as complete solution experiments, and their role in this emergence. They: 1) involve all the players required so as to deliver and operate a complete solution; 2) target real customers using the innovation in real conditions over a significant period of time; 3) are highly refined (components and complements are representative of an industrial offer); 4) are transparent on how the data generated will be exploited and shared with all the players who commit to the experiment, who are thus assured that they will acquire validated information.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:55
Les jeux de réalité hybride transposent le monde extérieur en un terrain de jeu virtuel. Les lieux commerciaux participent volontairement à ce phénomène en devenant des lieux d'intérêt dans le jeu. Ainsi, les joueurs et les non-joueurs s'entremêlent désormais dans les points de vente (POS). La littérature a négligé l'influence de la technologie sur l'interaction entre clients au point de vente, le contexte social dans lequel la gamification a lieu et les résultats contre-productifs de la gamification. Pour combler ces lacunes, nous utilisons une méthode mixte en trois étapes. Tout d'abord, à l'aide de la technique des incidents critiques, nous montrons que les non-joueurs peuvent créer une expérience de service négative sur le lieu de vente pour les clients qui jouent. Nous approfondissons ce résultat au moyen d'entretiens semi-structurés et constatons que les joueurs se sentent obligés de se conformer aux steréotypes et aux rôles imposés par les non-joueurs. À leur tour, les joueurs se sentent jugés négativement et exclus au point de vente. Enfin, à l'aide d'une expérience entre sujets menée auprès de 377 joueurs de jeux de réalité hybride, nous montrons comment une telle interaction négative diminue la satisfaction des joueurs au point de vente et, par voie de conséquence, les intentions de fidélité et de bouche-à-oreille à l'égard du point de vente. Nous étudions également comment cet effet peut être contrebalancé en accordant publiquement un privilège aux joueurs.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
LUBART Allan - FNEGE |
04:38
La RST s'inscrit dans le prolongement de la RSE pour engager les organisations à penser leurs actions sur un territoire définit comme un espace commun géographique ou comme un projet fédérateur. La RST permet de transcender les frontières organisationnelles et d'envisager des solutions pour générer de la valeur partenariale.
GOUJON BELGHIT Anne - IAE Bordeaux |
03:18
Bien que le développement de villes durables suscite un intérêt croissant, il subsiste un important déficit de connaissances concernant les choix logistiques concrets nécessaires à leur réalisation. Fondée sur une recherche ethnographique sur la logistique urbaine, cette étude examine comment les prestataires de services logistiques (PSL) relèvent les défis de la durabilité au sein de l'écosystème urbain, tout en répondant aux exigences d'efficacité de leur écosystème commercial. En repositionnant les prestataires de services logistiques comme un sous-écosystème imbriqué dans l'écosystème urbain plus large, l'article démontre comment les prestataires de services logistiques abordent habilement les complexités de l'environnement urbain et répondent aux pressions de leur écosystème commercial. Cette étude améliore considérablement la compréhension des enjeux sous-jacents qui affectent la durabilité de la logistique urbaine. Elle approfondit le concept de la logistique urbaine en tant que sous-écosystème au sein de l'écosystème urbain, en soulignant comment sa durabilité est liée à la structure de l'écosystème urbain. Du point de vue sociétal, cette recherche conceptualise la logistique urbaine comme une activité commerciale et un service social vital qui soutient le bien-être urbain. Les résultats suggèrent qu'il est nécessaire de poursuivre les recherches sur le rôle des acteurs de la logistique urbaine en tant que contributeurs clés de la durabilité urbaine.
DE TARRAGON Hugo - FNEGE |
03:31
15ème Prix académique de la recherche en management – Prix Syntec Conseil 2024 Les organisations hybrides doivent durablement répondre à des objectifs multiples ancrés dans des sphères institutionnelles différentes. Des recherches antérieures ont mis en évidence l'intérêt pour les organisations hybrides de recruter des membres de conseil d'administration représentant différentes logiques afin d'éviter les dérives attentionnelles ; cependant, les conseils d'administration diversifiés ont également été sujets à des conflits mettant en péril la poursuite d'objectifs multiples par ces organisations. Nous nous appuyons sur une étude de cas longitudinale et comparative de cinq entreprises d'insertion dotées de conseils d'administration institutionnellement diversifiés pour découvrir un modèle de gouvernance hybride composé d'une structure de conseil stable et de processus de leadership relationnel qui, ensemble, empêchent les conflits cognitifs et émotionnels distrayants et favorisent la prise en compte d'objectifs multiples par les membres du conseil d’administration et de la direction. Ces résultats contribuent à la recherche sur les organisations hybrides, la gouvernance des conseils d'administration et l'attention organisationnelle.
PACHE Anne-Claire - FNEGE |

Vidéos de la même thématique

00:00
Notre manuel, "Management Stratégique - Créativité et Transition : Comment réinventer le Management Stratégique ?", s'inscrit dans l'urgence de la décarbonation des entreprises. Il propose des méthodes et des outils pour aider étudiants, enseignants-chercheurs et professionnels à intégrer la responsabilité environnementale et sociale dans la stratégie des organisations. Structuré en trois parties, il aborde d'abord les fondamentaux du management stratégique et la relation entre croissance économique et décarbonation. La deuxième partie explore les stratégies d'engagement et la posture managériale dans ce contexte. Enfin, la troisième partie se concentre sur l'innovation et la transformation des modèles économiques, mettant en avant des approches comme l'économie circulaire, l'écoconception ou le rôle des entrepreneurs. L'ouvrage est enrichi d'études de cas, de questions de réflexion et de QCM pour approfondir la compréhension et favoriser l'apprentissage.
BOLLINGER Sophie - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
SCHAEFFER Véronique - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
Cette vidéo explore les perspectives d'innovation à travers l'économie circulaire, un modèle alternatif à l'économie linéaire traditionnelle, visant à minimiser l'utilisation de ressources en favorisant le recyclage, la réutilisation et la réparation des biens. L'économie circulaire invite les entreprises à repenser leurs processus pour réduire leur empreinte écologique et propose des méthodes comme l'éco-conception, où les produits sont conçus pour être durables et réparables, ou encore l'écologie industrielle et territoriale, qui encourage les entreprises d'un même territoire à partager des ressources et des flux de matière. Le cas des Ports de Strasbourg, illustre ce changement de paradigme en intégrant des projets innovants, comme le réseau de chaleur R-PAS. Nous montrons ainsi que l'économie circulaire est un levier d'innovation, tout en mettant en lumière les defis et incertitudes inhérents liés à toute démarche d'innovation.
BOLLINGER Sophie - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
HELFRICH Vincent - ESSCA |
L'entrepreneuriat durable vise à créer de la valeur économique tout en respectant les enjeux sociaux et environnementaux. Contrairement aux modèles traditionnels, il adopte une vision à long terme, limitant son empreinte écologique et intégrant les attentes des parties prenantes. Le projet Chocoffré, développé par l’Atelier CIRCULR, illustre cet engagement. L'entreprise transforme les déchets organiques, comme le marc de café, en boîtes de chocolat biodégradables. Ce modèle repose sur des collaborations variées, enrichissant le projet. L'accompagnement des entrepreneurs durables, à la fois théorique et pratique, est crucial pour pérenniser leur impact. Ils jouent un rôle essentiel dans la redéfinition des modèles économiques et inspirent d'autres organisations à amorcer leur propre transition vers un avenir plus durable. En partenariat : Fédération Recherche environnement et durabilité FERED Université de Strasbourg / Bureau d'économie théorique et appliquée (BETA) / Recherche & Expertise en Entrepreunariat (REE) / ANR
BOLLINGER Sophie - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
BRUNNER Pauline - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
Le commerce équitable promeut des échanges justes, basés sur un prix juste, des conditions de travail décentes, et des partenariats durables. Il vise à réduire les inégalités et sensibiliser les consommateurs, mais fait face à la concurrence de produits non labellisés et au manque de sensibilisation.
ARREOLA Fernanda - ESSCA |

S'abonner aux vidéos FNEGE MEDIAS