Comment l’expérimentation de solutions innovantes contribuent à l’émergence d’écosystème nouveau ?

715 vues

Partager

Le cas de la Pile à Combustible
Prix Syntec Conseil du Meilleur Article de Recherche en Management 2018
Peu de recherches ont porté sur la manière selon laquelle les écosystèmes d’innovation émergent et plus particulièrement selon quels processus et avec quels outils. Nous soutenons que, comme dans les processus d’innovation, les expérimentations peuvent bénéficier à l’émergence et au développement d’écosystème d’innovation. Elles produisent des connaissances qui servent à réduire l’incertitude associée à cette émergence. Sur la base d‘une étude longitudinale de mise en œuvre d’une solution d’hydrogène énergie qui nécessite la construction d’un écosystème spécifique, nous soulignons quatre caractéristiques de ces expérimentations désignées par expérimentations de solutions complètes ou expérimentations d’écosystèmes. Elles impliquent tous les acteurs nécessaires à la fourniture et à l’exploitation de la solution y compris de véritables clients utilisant l’innovation dans des conditions réelles sur une période de temps significative. Ce qui suppose qu’elles soient menées dans une phase relativement avancée du processus d’innovation et non pas dans une phase totalement exploratoire Enfin tous les acteurs impliqués dans l’expérimentation doivent s’accorder en amont sur l’accès aux données générées.

Little research has focused on the way an innovation ecosystem emerges and specifically what processes and tools support it. We argue that as in innovation development processes, experimentation may generate knowledge and reduce the uncertainties associated with this emergence. Based on a longitudinal study of hydrogen energy solutions that require a novel ecosystem, we outline four specificities of the experiments performed, designated as complete solution experiments, and their role in this emergence. They: 1) involve all the players required so as to deliver and operate a complete solution; 2) target real customers using the innovation in real conditions over a significant period of time; 3) are highly refined (components and complements are representative of an industrial offer); 4) are transparent on how the data generated will be exploited and shared with all the players who commit to the experiment, who are thus assured that they will acquire validated information.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:18
Bien que le développement de villes durables suscite un intérêt croissant, il subsiste un important déficit de connaissances concernant les choix logistiques concrets nécessaires à leur réalisation. Fondée sur une recherche ethnographique sur la logistique urbaine, cette étude examine comment les prestataires de services logistiques (PSL) relèvent les défis de la durabilité au sein de l'écosystème urbain, tout en répondant aux exigences d'efficacité de leur écosystème commercial. En repositionnant les prestataires de services logistiques comme un sous-écosystème imbriqué dans l'écosystème urbain plus large, l'article démontre comment les prestataires de services logistiques abordent habilement les complexités de l'environnement urbain et répondent aux pressions de leur écosystème commercial. Cette étude améliore considérablement la compréhension des enjeux sous-jacents qui affectent la durabilité de la logistique urbaine. Elle approfondit le concept de la logistique urbaine en tant que sous-écosystème au sein de l'écosystème urbain, en soulignant comment sa durabilité est liée à la structure de l'écosystème urbain. Du point de vue sociétal, cette recherche conceptualise la logistique urbaine comme une activité commerciale et un service social vital qui soutient le bien-être urbain. Les résultats suggèrent qu'il est nécessaire de poursuivre les recherches sur le rôle des acteurs de la logistique urbaine en tant que contributeurs clés de la durabilité urbaine.
DE TARRAGON Hugo - FNEGE |
03:31
15ème Prix académique de la recherche en management – Prix Syntec Conseil 2024 Les organisations hybrides doivent durablement répondre à des objectifs multiples ancrés dans des sphères institutionnelles différentes. Des recherches antérieures ont mis en évidence l'intérêt pour les organisations hybrides de recruter des membres de conseil d'administration représentant différentes logiques afin d'éviter les dérives attentionnelles ; cependant, les conseils d'administration diversifiés ont également été sujets à des conflits mettant en péril la poursuite d'objectifs multiples par ces organisations. Nous nous appuyons sur une étude de cas longitudinale et comparative de cinq entreprises d'insertion dotées de conseils d'administration institutionnellement diversifiés pour découvrir un modèle de gouvernance hybride composé d'une structure de conseil stable et de processus de leadership relationnel qui, ensemble, empêchent les conflits cognitifs et émotionnels distrayants et favorisent la prise en compte d'objectifs multiples par les membres du conseil d’administration et de la direction. Ces résultats contribuent à la recherche sur les organisations hybrides, la gouvernance des conseils d'administration et l'attention organisationnelle.
PACHE Anne-Claire - FNEGE |
03:03
Dans un contexte de transformation numérique rapide, les métaux jouent un rôle crucial dans notre société. Cependant, leur approvisionnement est menacé par des facteurs tels que la complexité, la mondialisation et les enjeux miniers. Cette thèse développe une méthodologie de gestion des risques d'approvisionnement des métaux, basée sur deux domaines de recherche : la gestion des risques dans les chaînes d'approvisionnement (SCRM) et la criticité des matières. La méthodologie se compose de cinq étapes, incluant l'identification des réseaux prioritaires, la cartographie, l'estimation et l'évaluation des risques, ainsi que l'analyse et l'atténuation des risques. Validée par une étude de cas sur l’approvisionnement des plaquettes de silicium, cette recherche propose un cadre managérial et des outils pour une gestion proactive des risques.
MOULOUDI Lamia - FNEGE |
02:51
Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management 2024 (thèse en 180 secondes) – Prix de thèse AFC Dans le cadre de sa déclaration de performance extra-financière, la multinationale étudiée dans le cadre de cette thèse va aligner reporting et contrôle en mobilisant les mêmes indicateurs pour tenter de rendre compte de l’efficacité de ses politiques à travers le reporting extra-financier tout en orientant les comportements au sein de l’organisation au moyen des instruments du contrôle organisationnel.
BOUCAUD Lucas - FNEGE |

Vidéos de la même thématique

Le commerce équitable promeut des échanges justes, basés sur un prix juste, des conditions de travail décentes, et des partenariats durables. Il vise à réduire les inégalités et sensibiliser les consommateurs, mais fait face à la concurrence de produits non labellisés et au manque de sensibilisation.
ARREOLA Fernanda - ESSCA |
La valeur, concept clé en économie, est définie selon plusieurs perspectives : la théorie de la valeur-travail (travail nécessaire à la production) et la notion d’utilité (utilité pour les autres). Aujourd’hui, la valeur est aussi perçue à travers des attributs tangibles (ex. : qualité de la caméra) et intangibles (ex. : confiance dans la marque), comme pour l’iPhone. La perception de cette valeur détermine le prix et la volonté de payer, ce qui influence les stratégies de tarification des entreprises.
ARREOLA Fernanda - ESSCA |
L’eau, cette ressource si précieuse et indispensable à la vie, se trouve aujourd’hui au cœur de nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Pourtant, il a fallu attendre longtemps avant que la communauté internationale ne prenne véritablement conscience de la gravité des risques liés à l’eau. Aujourd’hui, nous faisons face à une question cruciale : comment organiser la gestion de l’eau dans un contexte de raréfaction croissante ? Cela nécessite de repenser en profondeur notre modèle économique de l’eau, qui, à ce jour, repose principalement sur les volumes consommés. Ce changement nécessite des réformes profondes mais nécessaires pour garantir que l’eau, en tant que bien commun global, reste accessible à tous, aujourd’hui et pour les générations futures.
PORCHER Simon - Université Paris-Panthéon-Assas |
Cette vidéo présente les résultats d'une étude sur l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans l'industrie automobile, axée sur les grands acteurs historiques du secteur. L'étude révèle que l'IA est principalement utilisée pour des améliorations incrémentales, telles que l'automatisation de tâches, plutôt que pour des innovations de rupture. Cette "exploitation" optimise les processus existants sans transformation radicale. L'approche organisationnelle est également surprenante : au lieu d'une stratégie "top-down" dirigée par des data scientists, l'IA est intégrée de manière "bottom-up", par les ingénieurs qui l'appliquent dans leurs expertises en fin de processus de développement. Cela montre que l'IA peut être un levier d'optimisation et de créativité lorsqu'elle est utilisée de façon progressive et distribuée. Cette méthode pourrait aussi s'appliquer à d'autres technologies émergentes dans différents secteurs.
PLANTEC Quentin - TBS Education |
DEVAL Marie-Alix - ISTEC Business School |

S'abonner aux vidéos FNEGE MEDIAS