Intervention lors de la conférence FNEGE-PwC du 6 juin 2019 « Cybersécurité & Management – L’affaire de tous : du technicien au manager… »
Aujourd’hui, l’envoi d’un mail par le service informatique ou la formation une fois par an ne sont plus suffisants. C’est le collectif grâce au management qui offrira la meilleure protection et anticipation. D’autant que chaque manager détient une spécificité de l’entreprise, un directeur des achats internationaux ou un directeur de bureau d’étude seront confrontés à des risques différents en matière de cybersécurité. Ils doivent être en capacité avec leurs équipes de barrer une majeure partie des attaques que l’entreprise ou l’organisation peut subir.
De là, l’intérêt pour une entreprise d’avoir des managers capables de vigilance et d’anticipation comme ils peuvent l’être naturellement avec une veille concurrentielle, ils avoir les mêmes réflexes sur les aspects de cybersécurité. D’autant plus que la rapidité d’évolution des attaques rend tout conseil ou formation dépassés presque instantanément. La clé de voûte reste donc encore humaine.

05:24
Les plateformes d’avis employeur permettent aux (ex-)employés de publier un avis en ligne et ainsi de témoigner de la valeur de l’expérience de travail. Cette recherche vise à comprendre les motivations des auteurs d’avis employeur. Une étude qualitative a été menée (22 entretiens) et a donné lieu à une double analyse. Quatre classes émergent de l’analyse lexicographique : (1) Aider les candidats et les employeurs, (2) Partager des sentiments positifs ou négatifs sur un employeur, (3) Témoigner du respect du contrat psychologique, (4) Attester du contenu de l’expérience du travail. L’analyse de contenu fait ressortir onze motivations regroupées selon l’orientation vers soi, les autres ou l’entreprise.
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |
- Recherche
- Comportement organisationnel, Marketing, Vente et Communication

