Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

2020, changement de paradigme de la qualité à l’impact

751 vues

Historiquement, depuis des décennies, le paradigme dominant des Business School est la recherche de la qualité, en annexe les processus d’accréditations et de certifications se sont développés sur le plan national et international.
Dans ces processus d’accréditations, nous nous sommes focalisés essentiellement sur l’interne, le fonctionnement des écoles : le paradigme ancien.
À l’avenir, le paradigme de l’impact ne serait-il pas le nouveau paradigme dominant ?
De plus en plus les écoles s’intéressent à leurs contributions, leurs impacts sur les parties prenantes. Ces dernières demandent des comptes aux écoles sur le plan éducatif, sur le plan de la recherche, sur le plan économique.

On a très largement évalué la recherche sur des critères il y a toujours eu une évaluation interne, bibliométrique.
De plus en plus, se développe la recherche responsable, une recherche d’impact.

Mots clés

Vidéos de la même institution

06:12
L’objectif de l’OTE consiste à fournir, chaque année, un état des lieux en matière de prise en compte des défis et enjeux que pose la transition environnementale aux Ecoles de Management. L’Observatoire permettra à tous les responsables de faire un diagnostic et de mesurer les étapes qui restent encore à franchir pour que les étudiants deviennent demain des responsables engagés dans la transition environnementale. La seconde édition de l’OTE montre les progrès réalisés par les Écoles de management, mais aussi les pistes de progrès qui restent à approfondir. C’est également un outil pour l’ensemble des directions des établissements pour se positionner et intégrer les meilleures pratiques de leurs pairs.
IGALENS Jacques - Toulouse School of Management |
03:12
Sommes-nous à l’aube d’une crise qui viendrait accélérer la transformation de l’exercice sacro-saint de la thèse? La thèse en management telle que nous la connaissons est-elle en train de vivre ces derniers jours, face à cette crise du critère ? Quels sont les impacts de ces bouleversements sur l’entrée dans la carrière d’enseignant chercheur des docteurs français ? Dans le cadre d’un partenariat avec la FNEGE, lancé au début de 2021, nous menons cette réflexion en considérant la thèse comme le témoin de ces évolutions, et posons ici 3 constats préliminaires.
CLOAREC Julien - FNEGE |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
SENN Juliette - Montpellier MANAGEMENT |
03:09
Descriptif du mot "Brand content" Le brand content désigne alors tout contenu (éditorial) de marque tels que des magazines, jeux vidéos, courts métrages, vidéos pédagogiques, etc.
AUBRUN Frédéric - FNEGE |
02:38
La promotion de pratiques pédagogiques innovantes d’enseignement, favorisant l’inclusion et l’insertion professionnelle de nouveaux publics, a le vent en poupe dans le supérieur. Les enseignants chercheurs en sciences de gestion sont prolifiques en la matière et s’investissent de manière croissante dans une transformation pédagogique en lien avec une approche par compétence. Ces initiatives doivent être identifiées, reconnues et valorisées. Cette vidéo propose d’introduire quelques éléments de cadrage de l’innovation pédagogique tant d’un point de vue conceptuel que sur le plan de son écosystème.
ORIOL Nathalie - FNEGE |

Vidéos de la même Thématique

La Gendarmerie Nationale mets en œuvre de nombreuses formations en présentiel à destination de ses officiers. La crise de la Covid-19 a été le déclencheur d’une transformation et de la digitalisation des parcours de formation. Aujourd’hui, ce sont des milliers d’officiers qui vont être formés simultanément dans le cadre d’un parcours innovant dans un format complétement en ligne, réunissant les plus grands experts francophones en Intelligence Economique.
DUGOIN Christine - IAE Paris |
MONIN Manuel - IAE Paris |
RICHET Jean-Loup - IAE Paris |
Cet article propose un aménagement de la Service Dominant Logic (SDL) dans le cas des relations de service avec les publics vulnérables sur la base d’une étude qualitative menée dans un service gériatrique. Cette étude révèle d’une part, des pratiques de soins régies par des représentations du patient âgé « déficient », et d’autre part, des pratiques de soins irriguées par des représentations du patient âgé « en capacité ».
AMINE Abdelmajid - IAE Gustave Eiffel |
BONNEMAIZON Audrey - IAE Gustave Eiffel |
JOSION-PORTAL Margaret - IAE Gustave Eiffel |
Ouvrage du CNU – Chapitre « Gestion des terrains sensibles en Sciences de Gestion » A l’instar des disciplines des Sciences Sociales, les Sciences de Gestion et du management fondées notamment sur des approches qualitatives sont aujourd’hui, confrontées à des questions éthiques et méthodologiques que soulève la gestion des terrains sensibles.
MEIER Olivier - IUT Sénart UPEC |
Ouvrage CNU – Chapitre « Technologies numériques et missions du CNU » Co-auteurs : Marc BIDAN (Université de Nantes), Jean-Fabrice LEBRATY (Université de Lyon 3) et Nicolas LESCA (Université Grenoble Alpes). Fin mai 2021, content square, spécialiste de l’optimisation des sites et des applications, signe la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une start-up française : 500 millions de $ !
LEMOINE Jean-François - ESSCA |

S'abonner aux vidéos