« Donner » pour innover en PME

« Donner » pour innover en PME

L’objectif de cet article est de comprendre l’innovation en contexte de PME en se focalisant sur les dons échangés entre le dirigeant et ses salariés. À partir de l’approche maussienne du don et de la littérature sur l’innovation en PME, une étude de cas a été menée au sein d’une PME. Les résultats montrent que la logique du don se caractérise par une demande implicite formulée par le dirigeant, des dons échangés naturellement entre les deux parties et des contre-dons non rendus par le dirigeant, source de frustration et de désengagement.

The purpose of this paper is to understand innovation in SMEs by focusing on the gifts exchanged by both owner-manager and employees. Using the Maussian approach to donation and the literature on innovation in SMEs, a case study was conducted within an SME. The results shown that the logic of the gift is characterized by an implicit request made by the manager, gifts naturally exchanged between the two parties and counter-donations not returned by the manager, a source of frustration and disengagement.

À propos de l'auteur

Nom(s) GALLEGO-ROQUELAURE Virginie; ADLA Ludivine;
Institution(s) iaelyon School of Management; Grenoble IAE;
Fonction(s) Maître de conférences
Tags
  • PME
  • Entrepreneuriat
  • innovation
  • relations
  • management
  • contre-don
  • Don