Corporate sustainability, the win-win logic and a potential alternative : syncretism

Corporate sustainability, the win-win logic and a potential alternative : syncretism

Basée sur les résultats d’une étude conceptuelle publiée dans la revue ‘Business Strategy and the Environment’, cette vidéo considère le potentiel du concept de syncrétisme afin de comprendre comment les entreprises progressent vers des pratiques de management plus durables. Le syncrétisme a essentiellement été traité dans la littérature en tant que processus de synthèse religieuse ou de changement culturel. Il consiste à produire des religions/cultures nouvelles ou modifiées à la suite de contacts entre des ‘idéologies’ distinctes. L’exploration des analogies entre le syncrétisme religieux/culturel et le défi du développement durable en entreprise suggère qu’une perspective basée sur le syncrétisme peut s’avérer plus pratique et utile que les approches conventionnelles combinant la performance d’entreprise avec le développement durable – celles-ci ayant rarement contesté la logique dominante du ‘gagnant-gagant’.

À propos de l'auteur

Nom(s) MARTINEZ Fabien;
Institution(s) EM Normandie;
Fonction(s) Professeur
Tags
  • innovation
  • Corporate sustainability
  • Syncretism
  • Win-win
  • Paradigmatic change
  • Stakeholder engagement