Professeur des universités et chercheur, Carlos Moreno a acquis une reconnaissance internationale grâce à sa contribution majeure et ses concepts pionniers, apportant un regard innovant sur les enjeux urbains (Human Smart City, Ville du quart d’heure, Territoire de la demi-heure). En 2022, il a lancé le ‘Global Observatory of Sustainable Proximities’ lors du World Urban Forum avec UN-Habitat, C40 Cities, UCLG et autres partenaires.
03:55
Parmi les tendances internationales qui façonnent nos modes de vie urbains, la notion de proximité polycentrique et de proximité heureuse s'est répandue à travers le globe, incarnée par la ville du quart d'heure et le territoire de la demi-heure. Ce mouvement est porté par une coalition comprenant des maires, des gouvernements locaux, des associations municipales et des institutions internationales. Il constitue une réponse systémique aux défis climatiques, économiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.
Dans le contexte des récentes tensions géopolitiques, telles que celles en Ukraine et le Moyen Orient, ce concept offre une approche axée sur la relocalisation, le développement des économies locales, la création d'emplois et la consolidation des territoires grâce à des chaînes d'approvisionnement en circuits courts. Il favorise également les interactions sociales, une utilisation optimale de l'espace public et une meilleure intégration sociale et fonctionnelle. Nous sommes fiers d'être à l'origine de cette initiative et nous nous engageons à en faire une source d'inspiration pour les politiques publiques à l'échelle mondiale.
MORENO Carlos - IAE Paris-Sorbonne Business School |
- Tendances
- Développement Durable et RSE, Gouvernance, Management public, Prospective