Antoine Souchaud explique la structuration du crowdlending en France

Antoine Souchaud explique la structuration du crowdlending en France

Antoine SOUCHAUD (ESCP Europe et LaBex ReFi) présente un article qui étudie les trois stratégies d’entrée adoptées par les acteurs du crowdlending en France, co-écrit par Héloïse BERKOWITZ (CNRS – UMR 5303, TSM Research et Institut Barcelona d’Estudis Internacionals), et qui a reçu le Prix du meilleur papier de l’AIMS (Association Internationale de Management Stratégique) 2018.

En savoir plus

http://www.annales.org/gc/2018/resumes/mars/01-gc-resum-FR-AN-mars-2018.html#01FR
https://theconversation.com/le-crowdlending-un-secteur-en-construction-77029
https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/05/03/crowdlending-le-deverrouillage-d-un-systeme-etabli-de-longue-date_5293894_3232.html

À propos de l'auteur

Nom BERKOWITZ Héloïse;SOUCHAUD Antoine
Institution ESCP Europe
Fonction Professeurs
Pour télécharger cette vidéo, cliquez sur le bouton VIMEO du lecteur ci-dessus puis sur le bouton TELECHARGER de la page Viméo.
Le financement participatif des entreprises a été permis grâce à l'émergence des NTIC. Il peut prendre plusieurs formes, comme le crowdfunding et le crowdlending. Antoine Souchaud s'intéresse ici à l'apparition du crowdlending en France : en jouant sur les textes de loi, des entrepreneurs ont pu mettre à mal le monopole de prêt exercé par les banques. Les entreprises peuvent donc, grâce à ce système, se financer en faisant des prêts auprès de particuliers ou d'autres entreprises. Dans une autre vidéo Fnege, Nadia Steils s'intéresse au crowdsoucing : s'il ne s'agit pas de financement d'entreprise à proprement parler, cette méthode créative est l'une des conséquences de l'économie collaborative.