Une société a trois piliers : la transaction, la relation et l’information. Autrement dit la façon de créer de la valeur, la façon d’entrer en relation avec les autres et la façon dont le pouvoir se répartit. Sous l’effet des nouvelles technologies, chacun de ces piliers est en train de se scinder en deux. Le monde se polarise. L’apprentissage tout au long de la vie et la culture générale permettant des tâches transversales non substituables par la machine deviennent nécessaires à l’individu qui veut rester un consommateur, un travailleur et un citoyen éclairé.

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Les organisations utilisent l'IA dans leurs processus de recrutement de plus en plus souvent, mais la perception éthique de ces processus semble mitigée. Face à une telle diversité de perceptions de l'IA dans le recrutement, il est essentiel de comprendre l'impact de ces perceptions sur les organisations qui l'utilisent. Nous analysons le lien entre les perceptions éthiques de l'utilisation de l'IA dans le recrutement et les perceptions d'attractivité et d'innovation des organisations. Nos résultats indiquent que ces perceptions éthiques sont positivement corrélées à la perception d'attractivité des organisations, directement et indirectement via les perceptions d'innovation, avec des variations selon la méthode de recrutement utilisée. Par exemple, nous constatons que les personnes qui considèrent comme éthique pour les organisations d'utiliser l'IA de manières souvent considérées comme attentatoires à la vie privée, comme l'analyse du contenu des réseaux sociaux, perçoivent ces organisations comme plus innovantes et plus attractives.
FIGUEROA-ARMIJOS Maria - FNEGE |
- Recherche
- Gestion des Ressources Humaines, Transformation Digitale

