La question « T’as la ref ? » est un marqueur social culturel.
Elle est la référence à un moment communautaire partagé, mais, poser la question révèle la personnalité de celui qui pose la question. Ainsi, elle permet d’intégrer ou non l’autre à une communauté et montre la supériorité du questionneur sur le questionné. D’un point de vu marketing, elle est un levier de conquête et de fidélisation pour les marques et les influenceurs.

- 00:05:45
Une marque blanche est un produit ou service conçu par une entreprise puis vendu par d’autres sous leur propre nom. Cette stratégie permet de proposer des produits similaires à des prix différents, visant des segments de clients variés. Elle facilite aussi l’extension de gamme en permettant de lancer rapidement de nouveaux produits sans lourds investissements en R&D. Les entreprises réduisent ainsi leurs coûts de production et leurs risques commerciaux, tout en profitant des économies d’échelle des fabricants. En revanche, elles ont moins de contrôle sur la qualité, dépendent fortement de leurs fournisseurs et doivent redoubler d’efforts pour se différencier. Des risques réglementaires existent également, car les lois varient selon les marchés.
BOUCHER Ronald - ISTEC Business School |
- Dico du Management
- Management Stratégique, Marketing, Vente et Communication
