Conférence FNEGE-Fondation MMA du 29/11/2018
Penser et agir « en même temps » est l’une des tensions assumées par l’entrepreneur mais il en existe beaucoup d’autres : comme explorer les possibles tout en sachant exploiter l’existant, intégrer une vie professionnelle exigeante dans sa vie personnelle, conduire un projet très personnel avec, pour et parfois, malgré les autres.
Ces tensions sont connues, et chacun rêve d’équilibre, d’harmonie et de pratiques apaisées et sereines. On sait mais on ne fait pas, on analyse les dérapages des autres avant d’y céder soi-même, on rêve de vertu et d’ascèse personnelle mais on se confronte tous aux mêmes difficultés, dangers et parfois accidents. Comme pour tous les problèmes humains, les solutions ne viennent pas des remèdes-miracle ou des injonctions mais de la manière d’aborder les problèmes, de l’angle de vue, étymologiquement de la théorie.

03:19
Les organisations utilisent l'IA dans leurs processus de recrutement de plus en plus souvent, mais la perception éthique de ces processus semble mitigée. Face à une telle diversité de perceptions de l'IA dans le recrutement, il est essentiel de comprendre l'impact de ces perceptions sur les organisations qui l'utilisent. Nous analysons le lien entre les perceptions éthiques de l'utilisation de l'IA dans le recrutement et les perceptions d'attractivité et d'innovation des organisations. Nos résultats indiquent que ces perceptions éthiques sont positivement corrélées à la perception d'attractivité des organisations, directement et indirectement via les perceptions d'innovation, avec des variations selon la méthode de recrutement utilisée. Par exemple, nous constatons que les personnes qui considèrent comme éthique pour les organisations d'utiliser l'IA de manières souvent considérées comme attentatoires à la vie privée, comme l'analyse du contenu des réseaux sociaux, perçoivent ces organisations comme plus innovantes et plus attractives.
FIGUEROA-ARMIJOS Maria - FNEGE |
- Recherche
- Gestion des Ressources Humaines, Transformation Digitale

