Intervention dans le cadre de la conférence FNEGE-Fondation MMA « Moi entrepreneur(e) : Comment agir et penser en même temps ? » : quelles sont les caractéristiques d’un entrepreneur ? Cette question est posée ici à une ancienne athlète de haut niveau, qui y répondre à travers le prisme du sport.
Être entrepreneur(e) est plus encore qu’une posture, c’est un véritable postulat, qui fait sens : l’entrepreneur(e) est quelqu’un qui aime et veut construire, agir, développer, se dépasser.
Être entrepreneur(e) est donc une caractéristique en soi, un état d’esprit, une attitude, une conviction, présente dès le démarrage du projet : un « truc » qui habite et emmène de l’intérieur, motive. Au-delà du métier, cet état d’esprit permet de sortir de sa zone de confort et de rester ouvert pour accueillir les bonnes personnes et conserver une motivation, une implication et une passion à toutes épreuves. L’entrepreneur observe son environnement pour identifier les nouvelles tendances qui feront peut-être les opportunités de demain.
Mais être entrepreneur(e) est aussi une démarche évolutive, et, un jour, cela devient un métier : l’entrepreneur(e) se transforme peu à peu en dirigeant d’entreprise, en chef d’entreprise, porteur de responsabilité à l’égard de son entreprise, de ses salariés, de ses clients, de son offre, et il devient conscient de ses responsabilités. L’entrepreneur-e- change de métier chaque année de vie de son entreprise.

03:19
Les organisations utilisent l'IA dans leurs processus de recrutement de plus en plus souvent, mais la perception éthique de ces processus semble mitigée. Face à une telle diversité de perceptions de l'IA dans le recrutement, il est essentiel de comprendre l'impact de ces perceptions sur les organisations qui l'utilisent. Nous analysons le lien entre les perceptions éthiques de l'utilisation de l'IA dans le recrutement et les perceptions d'attractivité et d'innovation des organisations. Nos résultats indiquent que ces perceptions éthiques sont positivement corrélées à la perception d'attractivité des organisations, directement et indirectement via les perceptions d'innovation, avec des variations selon la méthode de recrutement utilisée. Par exemple, nous constatons que les personnes qui considèrent comme éthique pour les organisations d'utiliser l'IA de manières souvent considérées comme attentatoires à la vie privée, comme l'analyse du contenu des réseaux sociaux, perçoivent ces organisations comme plus innovantes et plus attractives.
FIGUEROA-ARMIJOS Maria - FNEGE |
- Recherche
- Gestion des Ressources Humaines, Transformation Digitale

