Intervention dans le cadre de la conférence FNEGE-Fondation MMA « Moi entrepreneur(e) : Comment agir et penser en même temps ? » : quelles sont les caractéristiques d’un entrepreneur ? Cette question est posée ici à une ancienne athlète de haut niveau, qui y répondre à travers le prisme du sport.
Être entrepreneur(e) est plus encore qu’une posture, c’est un véritable postulat, qui fait sens : l’entrepreneur(e) est quelqu’un qui aime et veut construire, agir, développer, se dépasser.
Être entrepreneur(e) est donc une caractéristique en soi, un état d’esprit, une attitude, une conviction, présente dès le démarrage du projet : un « truc » qui habite et emmène de l’intérieur, motive. Au-delà du métier, cet état d’esprit permet de sortir de sa zone de confort et de rester ouvert pour accueillir les bonnes personnes et conserver une motivation, une implication et une passion à toutes épreuves. L’entrepreneur observe son environnement pour identifier les nouvelles tendances qui feront peut-être les opportunités de demain.
Mais être entrepreneur(e) est aussi une démarche évolutive, et, un jour, cela devient un métier : l’entrepreneur(e) se transforme peu à peu en dirigeant d’entreprise, en chef d’entreprise, porteur de responsabilité à l’égard de son entreprise, de ses salariés, de ses clients, de son offre, et il devient conscient de ses responsabilités. L’entrepreneur-e- change de métier chaque année de vie de son entreprise.

03:12
Les trois écoles de pensées du bien-être au travail les plus souvent citées dans la littérature francophone des sciences de gestion ont chacune proposé une échelle de mesure originale. Après avoir identifié les chevauchements entre-elles, mais aussi leurs spécificités et leurs limites, nous avons cherché à les agréger. Un test sur un échantillon de salariés en poste révèle que cinq dimensions seulement doivent être conservées pour garantir des qualités métriques supérieures aux versions originelles. Il s’agit en l’occurrence : du sentiment de Compétences, des Relations sociales, de l’Environnement, du Sens, et du Temps (CREST). Les scores enregistrés au niveau des liens avec l’authenticité comportementale, principal antécédent connu du bien-être au travail, et l’analyse logique, principale conséquence attendue, confortent sa validité nomologique. Le nouveau construit ainsi élaboré contribue à clarifier la définition du concept de bien-être au travail. Il devrait également permettre d’orienter les décisions managériales une fois l’échelle introduite dans les observatoires sociaux.
BIÉTRY Franck - FNEGE |
CREUSIER Jordan - FNEGE |
- Recherche
- Gestion des Ressources Humaines
