Intervention dans le cadre de la conférence FNEGE-Fondation MMA « Moi entrepreneur(e) : Comment agir et penser en même temps ? »
L’étirement pour reprendre le titre de mon intervention, l’assouplissement du corps et de l’esprit, ce n’est pas d’être capable par exemple de penser et agir en même temps. C’est un leurre. C’est physiologiquement impossible. Soit vous pensez, soit vous agissez. L’étirement c’est au contraire la capacité de pouvoir passer agilement de l’un à l’autre en fonction des circonstances et bien veiller à maintenir un équilibre permanent entre l’action et la réflexion afin de ne jamais être débordé, submergé, asphyxié ni par l’un ni par l’autre. Et c’est une discipline, cela demande une vraie volonté, et cela comprend aussi bien une dimension physique, qu’une dimension psychique.

03:19
Les organisations utilisent l'IA dans leurs processus de recrutement de plus en plus souvent, mais la perception éthique de ces processus semble mitigée. Face à une telle diversité de perceptions de l'IA dans le recrutement, il est essentiel de comprendre l'impact de ces perceptions sur les organisations qui l'utilisent. Nous analysons le lien entre les perceptions éthiques de l'utilisation de l'IA dans le recrutement et les perceptions d'attractivité et d'innovation des organisations. Nos résultats indiquent que ces perceptions éthiques sont positivement corrélées à la perception d'attractivité des organisations, directement et indirectement via les perceptions d'innovation, avec des variations selon la méthode de recrutement utilisée. Par exemple, nous constatons que les personnes qui considèrent comme éthique pour les organisations d'utiliser l'IA de manières souvent considérées comme attentatoires à la vie privée, comme l'analyse du contenu des réseaux sociaux, perçoivent ces organisations comme plus innovantes et plus attractives.
FIGUEROA-ARMIJOS Maria - FNEGE |
- Recherche
- Gestion des Ressources Humaines, Transformation Digitale

