Ces deux dernières décennies, le développement d’une intelligence artificielle plus performante grâce au big data et aux nouvelles capacités de calculs des ordinateurs a permis sa large diffusion dans la société, y compris au sein des administrations publiques. Toutefois l’implantation de cette technologie a des impacts sur les services publics. L’IA est-elle créatrice ou destructrice de valeur dans les services publics rendus aux usagers ?

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Les organisations utilisent l'IA dans leurs processus de recrutement de plus en plus souvent, mais la perception éthique de ces processus semble mitigée. Face à une telle diversité de perceptions de l'IA dans le recrutement, il est essentiel de comprendre l'impact de ces perceptions sur les organisations qui l'utilisent. Nous analysons le lien entre les perceptions éthiques de l'utilisation de l'IA dans le recrutement et les perceptions d'attractivité et d'innovation des organisations. Nos résultats indiquent que ces perceptions éthiques sont positivement corrélées à la perception d'attractivité des organisations, directement et indirectement via les perceptions d'innovation, avec des variations selon la méthode de recrutement utilisée. Par exemple, nous constatons que les personnes qui considèrent comme éthique pour les organisations d'utiliser l'IA de manières souvent considérées comme attentatoires à la vie privée, comme l'analyse du contenu des réseaux sociaux, perçoivent ces organisations comme plus innovantes et plus attractives.
FIGUEROA-ARMIJOS Maria - FNEGE |
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- Gestion des Ressources Humaines, Transformation Digitale

