Logistique et Supply Chain
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Comment réduire les transports de conteneurs dans l’hinterland ?
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Comment réduire les transports de conteneurs dans l’hinterland ?

Cet article étudie la possibilité pour les importateurs de gérer un stock de conteneurs vides afin de permettre la réutilisation directe de ces conteneurs par des exportateurs situés dans les environs. La complexité d’élaboration d’une politique de gestion des conteneurs vides par les importateurs résulte de la non-linéarité des coûts de détention imposés par les compagnies maritimes, combiné à des coûts fixes de repositionnement. Nous formulons le problème comme un processus de décision de Markov en utilisant le temps d’attente du conteneur le plus ancien comme variable de décision. Ensuite, nous montrons qu’une politique de seuil dans l’âge du conteneur le plus ancien en stock est optimale parmi la classe des politiques basées sur le temps.

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PLATA Carlos - EM Normandie |
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PLATA Carlos - EM Normandie |
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DAVCIK Nebojsa - EM Normandie |
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SAUER Philipp - NEOMA Business School |
Antony, together with his colleagues from NEOMA, presents research conducted with the University of Bristol on how international companies choose countries for sourcing. The concept of "country risk," once focused on economic conditions and political stability, now includes three major sociopolitical factors: populism, which creates regulatory uncertainty; state fragility, which affects suppliers’ ability to deliver; and checks and balances, which can limit but not always prevent political drift. The study, covering 1,300 U.S. companies and their suppliers in 90 countries, shows that these factors directly influence sourcing decisions. Examples like Samsung and H&M illustrate this shift toward countries perceived as more stable. In conclusion, companies must strengthen their geopolitical monitoring to anticipate risks and secure their supply chains.
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YUAN Zhe - EMLV |

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