Cet article étudie la possibilité pour les importateurs de gérer un stock de conteneurs vides afin de permettre la réutilisation directe de ces conteneurs par des exportateurs situés dans les environs. La complexité d’élaboration d’une politique de gestion des conteneurs vides par les importateurs résulte de la non-linéarité des coûts de détention imposés par les compagnies maritimes, combiné à des coûts fixes de repositionnement. Nous formulons le problème comme un processus de décision de Markov en utilisant le temps d’attente du conteneur le plus ancien comme variable de décision. Ensuite, nous montrons qu’une politique de seuil dans l’âge du conteneur le plus ancien en stock est optimale parmi la classe des politiques basées sur le temps.

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Cette étude analyse 2 986 entreprises d’Amérique latine (2009–2017, base LAIS) pour comprendre comment les collaborations universités–entreprises influencent le lien entre dépenses d’innovation et résultats d’innovation. Les résultats montrent (1) une relation positive entre dépenses et résultats, et (2) un effet modérateur significatif de la collaboration universitaire : à budget équivalent, les entreprises partenaires des universités obtiennent davantage d’innovations. La qualité des partenariats compte autant que leur existence. Implications : structurer la coopération (objectifs, IP), investir dans le capital humain, et mobiliser les ressources académiques comme amplificateurs de capacité.
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