Centré sur la crise économique grecque, l’une des plus dures et des plus prolongées à l’échelle mondiale, la présente recherche se concentre sur les facteurs à la fois anthropocentriques et commerciaux qui ont aidé les PME à survivre, fournissant ainsi un précieux manuel de survie. Fondé sur une recherche quantitative, l’article comprend deux études. 250 PME ont été incluses dans la première étude tandis que 189 d’entre elles qui ont survécu ont participé à la seconde étude. Selon les résultats, il est démontré que la survie d’une PME est affectée par : les traits de personnalité et les compétences des entrepreneurs qui affectent le marché et les orientations entrepreneuriales des PME, l’adoption de telles orientations qui continuent d’avoir un impact sur la performance des entrepreprises

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Cette recherche aborde un domaine négligé dans la littérature en entrepreneuriat : celui des entrepreneurs du quotidien — ces « modestes acteurs du changement ». Se concentrant sur le secteur du vin biologique en France, cette étude cherche à comprendre comment la digitalisation, souvent perçue comme un univers réservé aux start-up de la tech, pouvait impacter la performance de ces petits entrepreneurs. Les données financières de 66 producteurs de vin biologique ayant rejoint une plateforme numérique, ont été analysées et comparées sur une décennie à un groupe de contrôle qui n’avait pas franchi ce pas. Les résultats sont significatifs. Après avoir rejoint la plateforme, les vignerons du groupe cible ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 10,1 % par rapport au groupe de contrôle. Leur rentabilité s’est également améliorée. Fait encore plus marquant, cette croissance s’est faite à ressources constantes. Cette performance signe là l’essence même de leur stratégie : le bricolage numérique.
BONCORI Anne-Laure - OMNES Education |
- Recherche
- Développement Durable et RSE, Entrepreneuriat, Transformation Digitale

