Concevoir un référentiel de compétences pour les étudiants entrepreneurs : la démarche PEPITE

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Dans leur mission d’acculturation à l’entrepreneuriat et à l’innovation et de soutien à la création d’entreprise par les étudiants et jeunes diplômés, des chercheurs et responsables des PEPITE – Pole etudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat – ont développé un référentiel national des compétences en entrepreneuriat pour ces jeunes engagés dans les dispositifs proposés par les 29 PEPITE. Face à la multiplication des référentiels et certificats privés, il devenait indispensable de concevoir un outil commun, partagé conjuguant approches empirique et théorique et associés à une démarche d’appréciation ad hoc. Après avoir exposé les orientations retenues dans la conception de l’outil au regard des questions soulevées : le référentiel à construire (contenu, niveau de détail, structure), le respect de la singularité de chaque triptyque porteur / projet / contexte, la certification (qui et quoi) mais aussi les conditions l’évaluation et la certification des compétences entrepreneuriales, cet article présente les résultats dégagés des premières expérimentations ainsi que les questionnements soulevés par cette démarche d’évaluation des compétences fondée sur l’outil PEPITE SKILLS.

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ASQUIN Alain - PEPITE France |

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BRUNNER Pauline - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Strasbourg |
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BRUNNER Pauline - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Strasbourg |
ASTIER Benjamin - FNEGE |
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BRUNNER Pauline - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Strasbourg |

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