Il n’est pas toujours simple pour les entreprises de savoir comment communiquer au sujet de leurs activités socialement responsables. Cela peut générer des effets contreproductifs pour ces entreprises. Ainsi, cet article contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les entreprises peuvent et doivent communiquer au sujet de leurs activités socialement responsables. En particulier, les auteurs ont étudié l’effet de la responsabilité sociale des Entreprises (RSE) sur l’intention d’achat des consommateurs en fonction du mode du gouvernance de l’entreprise.

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Les plateformes d’avis employeur permettent aux (ex-)employés de publier un avis en ligne et ainsi de témoigner de la valeur de l’expérience de travail. Cette recherche vise à comprendre les motivations des auteurs d’avis employeur. Une étude qualitative a été menée (22 entretiens) et a donné lieu à une double analyse. Quatre classes émergent de l’analyse lexicographique : (1) Aider les candidats et les employeurs, (2) Partager des sentiments positifs ou négatifs sur un employeur, (3) Témoigner du respect du contrat psychologique, (4) Attester du contenu de l’expérience du travail. L’analyse de contenu fait ressortir onze motivations regroupées selon l’orientation vers soi, les autres ou l’entreprise.
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |
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- Comportement organisationnel, Marketing, Vente et Communication
