L’objectif principal d’une introduction en bourse est d’effectuer une levée de capital pour permettre à l’entreprise de se développer. Toutefois, lors de cette opération, la gouvernance de l’entreprise doit se transformer, les fonctions support doivent se professionnaliser et la communication financière doit être transparente. Nos résultats sont utiles à la fois pour les actionnaires et pour les dirigeants des entreprises désireuses d’ouvrir leur capital à des investisseurs (plus frileux) et s’orienter vers la bourse.
Le principe sous-jacent de mon article est que, nous observons une séparation entre la propriété et le contrôle de l’entreprise après son introduction en bourse, ce qui crée un problème d’agence. Le conseil d’administration est un outil qui permet d’atténuer ces problèmes d’agence et la taille du conseil détermine son efficacité. Pour mieux gérer les problèmes d’agence, le conseil d’administration doit être de taille réduite, ce qui se traduira par de meilleurs résultats financiers.
Le conseil d’administration accroît la part de ses administrateurs informés connaissant bien la réalité de l’entreprise et ses caractéristiques lorsque cette dernière fait face à un regain d’incertitude. Lorsque la firme doit faire face à des coûts informationnels importants, alors la présence d’administrateurs bien informés permettra une plus grande efficacité du conseil d’administration et sera profitable aux actionnaires. L’efficacité du conseil d’administration est fondamentale dans la mesure où elle permet la mise en place de contrats efficients entre la firme et les actionnaires.

03:50
Cette recherche aborde un domaine négligé dans la littérature en entrepreneuriat : celui des entrepreneurs du quotidien — ces « modestes acteurs du changement ». Se concentrant sur le secteur du vin biologique en France, cette étude cherche à comprendre comment la digitalisation, souvent perçue comme un univers réservé aux start-up de la tech, pouvait impacter la performance de ces petits entrepreneurs. Les données financières de 66 producteurs de vin biologique ayant rejoint une plateforme numérique, ont été analysées et comparées sur une décennie à un groupe de contrôle qui n’avait pas franchi ce pas. Les résultats sont significatifs. Après avoir rejoint la plateforme, les vignerons du groupe cible ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 10,1 % par rapport au groupe de contrôle. Leur rentabilité s’est également améliorée. Fait encore plus marquant, cette croissance s’est faite à ressources constantes. Cette performance signe là l’essence même de leur stratégie : le bricolage numérique.
BONCORI Anne-Laure - OMNES Education |
- Recherche
- Développement Durable et RSE, Entrepreneuriat, Transformation Digitale
