Gestion des Ressources Humaines

Épisodes du podcast

Cette recherche identifie les barrières -contextuelles, organisationnelles, individuelles- perçues par les hommes dans leur conciliation travail- vie personnelle. Face à ces barrières, les profils des hommes diffèrent: certains se conforment à la norme sexuée (ordre de genre hégémonique) ; d’autres ‘hésitent’ à s’en écarter ; enfin les ‘déviants’ décident de s’en affranchir.
TANQUEREL Sabrina - EM Normandie |
Les entreprises sont engagées dans des actions de transformation qui concernent parallèlement le numérique et le management, comme s’il s’agissait de sujets n’ayant pas un lien direct l’un avec l’autre. Souvent d’ailleurs, les personnes en charge de la transformation managériale et celles en charge du déploiement du numérique ne sont pas les mêmes comme s’il s’agissait de sujets étrangers l’un à l’autre.
CORON Clotilde - FNEGE |
GILBERT Patrick - IAE Paris-Sorbonne Business School |
L’enseignant du futur devra guider les élèves « dans des apprentissages qu’ils mèneront eux-mêmes à partir de ressources Internet » (Le Monde, 2013). L’ère du numérique a un impact fort sur le métier d’enseignant ; nous avons donc cherché à identifier de façon plus précise les transformations du métier générées par l’introduction d’une pédagogie ‘learner-centered’ et du numérique dans l’enseignement supérieur en gestion, point sur lequel la littérature est limitée.
ALVES Sarah - EM Normandie |
Finaliste du Prix Académique de la Recherche en Management – Catégorie « Réinventer le management » – SYNTEC CONSEIL.
GILBERT Patrick - IAE Paris-Sorbonne Business School |
RAULET-CROSET Nathalie - IAE Paris-Sorbonne Business School |
La mission d’un manager est de garantir l’atteinte des objectifs de l’équipe qu’il encadre. Ce résultat global provient des performances individuelles de chacun de ses collaborateurs. Pour asseoir durablement son leadership, l’encadrant doit parvenir à ce que tous réussissent. Gérer une situation d’échec est prioritaire pour le leader. Le diagnostic causal est fondamental pour renouer avec les performances.
ESTAY Christophe - EM Normandie |
Le contraste entre la prégnance des notions d’analytique et de big data ressources humaines (RH) dans les discours managériaux actuels et le faible nombre de travaux académiques sur le sujet invite à s’interroger sur la réalité du changement introduit par ces notions.
CORON Clotilde - FNEGE |
Les ressorts du blended learning C’est une initiative de blended-learning pour dispenser un enseignement sur les normes et le droit du travail en école de management. L’idée originale est de faire découvrir les concepts et les principes implicites qui sont au coeur des discours juridiques, à partir de vidéos de professionnels droit. L’objectif est d’appréhender le langage du droit, les techniques qui le strucuturent en faisant appel à différentes catégories mentales.
CADET Isabelle - IAE Paris-Sorbonne Business School |
FERON Bastien - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Nous appelons fantômes organisationnels ces acteurs et figures qui, bien que physiquement absents, ont des manifestations et des impacts concrets sur la vie des organisations. Ils se révèlent même essentiels pour comprendre l’histoire, les valeurs et les leaders d’une entreprise.
BAZIN Yoann - EM Normandie |
À l’heure où l’environnement est toujours plus incertain et où la somme des efforts demandés aux acteurs de la société ne cesse de croître, le besoin d’exemplarité devient particulièrement fort. La capacité des leaders à être exemplaires, c’est-à-dire à s’astreindre aux mêmes exigences que celles qu’ils déclarent attendre des autres, devient fondamentale.
MELKONIAN Tessa - emlyon business school |
« OpenHR » est le premier projet académique international d’open innovation en ressources humaines. Il a été lancé officiellement en septembre 2016. Pendant 9 mois, plusieurs équipes de 3 à 5 étudiants du master 2 MDRH (Management Digital des Ressources Humaines) d’IMT-BS (Institut Mines-Telecom Business School) vont imaginer et concevoir des solutions opérationnelles innovantes en réponse à des problématiques données par des entreprises.
BAUDOIN Emmanuel - IMT Business School |
BOUVIER Laurence - IMT Business School |