Enseignement supérieur de Management

Épisodes du podcast

Publier un article de recherche durant sa thèse représente un enjeu majeur. Le processus de publication est présenté comme une quête longue et compliquée, source d’inquiétude chez les doctorants. Le chapitre intitulé « Publier un article durant sa thèse : frapper aux portes du paradis ? » que nous avons co-écrit, au sein de l’ouvrage « L’expérience de la thèse en management ».
ENGSIG Juliane - TBS Education |
L’expérience personnelle et subjective de la thèse reste un pan négligé des études existantes sur le sujet. La thèse reste encore une « boîte noire » difficile à ouvrir et à déchiffrer pour les néophytes. Dès lors, comment une thèse se construit en pratique ? Comment les doctorants articulent-t-ils des demandes souvent contradictoires ?
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
SENN Juliette - MONTPELLIER Business School |
Si la période du doctorat est largement documentée, l’après-thèse l’est beaucoup moins, et en particulier les mois - ou années - entre la soutenance de thèse et l’obtention d’un premier poste d’enseignant-chercheur. Ce chapitre vise donc à ouvrir la boîte noire de l’après-thèse en sciences de gestion, en discutant l’expérience des deux auteurs.
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
SENN Juliette - MONTPELLIER Business School |
La valorisation de la recherche doctorale est selon nous une pratique importante mais sous-estimée. Nous considérons la valorisation comme étant liée étroitement à la question de l'impact ou plus précisément des différentes formes d'impact. Nous proposons de voir la valorisation comme un ensemble d'écosystèmes qu'il est nécessaire de saisir dès le début du parcours doctoral, avec une logique de progression prudente et progressive dans les différents espaces.
CLOAREC Julien - iaelyon School of Management |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
Entre l’étape de collecte des données et celle de l’analyse des données, résident un certain nombre de questionnements, et de choix, qui peuvent s’avérer déterminant dans la rédaction du manuscrit final. Or, ce sont des points souvent minorés ou éludés, parce qu’ils se retrouvent dans les interstices de ces deux gros blocs que sont la collecte des données d’une part, et l’analyse des données d’autre part.
VUARIN Louis - FNEGE |
Le programme du CEFAG, formation reconnue et complémentaire à celles des écoles doctorales, est une aventure particulière qui change l’expérience de réalisation d’une thèse en sciences de gestion. À l’aide de témoignages de participants, notre objectif est de rendre compte aux futurs doctorants du vécu « de l’intérieur ». Ces témoignages nous permettent aussi d’identifier quatre caractéristiques du CEFAG : motivation, évaluation par les pairs, compagnonnage cognitif et perfectionnement.
AUBERT-HASSOUNI Christelle - ESCP Business School |
PEREZ Fabienne - Toulouse School of Management |
RENOU Sandra - FNEGE |
VALES Margaux - FNEGE |
Cette vidéo présente un retour d'expérience de trois anciens doctorants qui parlent de leur apprentissage des méthodes quantitatives et qualitatives pendant la thèse. Lucie Cortambert, Kathleen Desveaud et Guillaume Do Vale mettent en avant trois idées clés dans cette vidéo. Tout d’abord, la nécessité de se faire plaisir en choisissant un sujet passionnant, en s’ouvrant à la diversité des méthodes et en étant créatif dans la conduite des études.
CORTAMBERT Lucie - FNEGE |
DESVEAUD Kathleen - KEDGE Business School |
DO VALE Guilaume - FNEGE |
Les assessment ou development centers, très populaires durant les dernières décennies, mettent en œuvre un processus d’évaluation par l’utilisation d’échelles psychométriques, mises en situation, simulations, études de cas. Ces derniers permettent de révéler les compétences des participants, dans le cadre de processus de sélection, promotion, succession ou de constitution de viviers de talents.
DAVILA VALDIVIEZO Andrés - OMNES Education |
Réussir le défi de la transition écologique passe d’abord par la formation. En Marketing, les acteurs concernés (marketeurs, professeurs et étudiants) doivent être sensibilisés aux réels enjeux de durabilité, considérer les nouvelles approches et outils du marketing durable, et développer un esprit réflexif tant nécessaire pour faire émerger de nouveaux questionnements.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
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Depuis 2018, FNEGE Médias propose des vidéos et podcasts sur la gestion des organisations, qu’il s’agisse d’entreprises, d’administrations publiques, d’ONG, d’associations … La plateforme se donne pour vocation d’être la vitrine de la production des écoles de management françaises en matière de recherche, de pédagogie et d’expertise dans le domaine du management.
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |