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03:30
Cet article s’inscrit dans un programme de recherche international et multidisciplinaire intitulé « Journalisme à l’heure du numérique (JADN) » qui réunit des chercheurs en communication et en sciences informatiques d’une dizaine d’institutions en France, au Brésil, au Liban, en Roumanie, en Italie et au Canada. L’objectif de ce programme est de mesurer l’impact du numérique sur les pratiques et les représentations du journalisme sous l’angle du fonctionnement concret des rédactions. The HuffPost constitue un support idéal pour cette recherche car il est à la fois international et doté de plusieurs éditions locales. Il permet de comprendre les modes de fonctionnement des pure players, leurs stratégies managériales, leur modèle économique et leur offre éditoriale.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
03:32
Les réseaux sociaux donnent naissance aux personnages biodigitaux. Ce sont des êtres peu connus, réalisés uniquement par la magie de l’informatique, et qui ressemblent à s’y méprendre aux être humains. Ils possèdent une identité floutée et se définissent eux-même comme humain, humain digital ou même robot… Ils influencent déjà plusieurs millions de personnes notamment sur la plateforme Instagram. Instagram est en effet un espace digital de mise en scène qui permet à ces nouveaux personnages d’exister au travers l’identité physique et intellectuelle de leur choix.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
02:58
La sémiotique et la sémiologie renvoient à l’étude des signes. Non seulement la production d’un signe mais aussi l’analyse de son sens, son système : sa relation dans différents contextes et aussi la façon dont on interprète ces signes. Chaque entreprise qui débute doit prêter attention à la sémiotique. Par exemple, le logotype, le logo qui va représenter la compagnie ou la marque peut être considéré comme un signe.
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
02:19
La synesthésie désigne la faculté de percevoir un sens tout en captant un ou plusieurs autre sens en même temps et de les associer. De nombreuses recherches scientifiques travaillent sur des témoignages diférents tout autour du globe. Certains synesthètes entendent des couleurs, d’autres voient des lettres en relief se promener devant eux ou encore sentent des chiffres ou donne un goût à des sons ou même à des formes. Tout ceci, de manière tout à fait naturelle, involontaire, indépendante de consommation de produits…
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
03:08
Une entreprise doit communiquer sur sa marque, ses produits ou ses services. Dans ce sens, elle peut les promouvoir de différentes manières. Parmi toutes ses techniques plurielles et tant d’autres, pour construire l’image de la marque et augmenter sa valeur émotionnelle, il existe aussi le développement d’actions de communication, également nommée activation de marque. Il s’agit d’une technique qui consiste pour l’entreprise à créer des micros ou grands événements au sein desquels la cible va participer, pour mémoriser la marque et renforcer alors sa relation avec elle.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
03:37
La diffusion continue du numérique conduit à de nouvelles médiations culturelles et marchandes à travers les nouveaux médias pour capter et valoriser l'attention du public. Dans la perspective de conventions exploratoires, et d'innovations, les axes développés lors du colloque entendent penser les formes inédites, qui guident les concordances comme des oppositions entre les concepteurs, les acteurs et les récepteurs de ces projections numériques. Cet atelier était dédié à la compréhension et au développement d'approches interdisciplinaires de médiations culturelles et marchandes. Il visait à comprendre leurs liaisons numériques dangereuses à travers la publicité en ligne et l'éthique, à travers le prisme de la communication et du marketing de la création numérique dangereuse.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
04:06
Face à des consommateurs de plus en plus réticents devant une annonce publicitaire classique, les gestionnaires de marques doivent rivaliser d’ingéniosité pour adapter leur publicité aux médias en ligne, et la publicité native apparait comme un nouveau moyen de capter l’attention du public sur Internet en essayant de ne pas rompre leur expérience de lecture.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
03:18
La marque est un concept en mutation constante. Nous sommes passés de la marque marchande à un modèle alternatif à la fin des années 2000, qui déborde du territoire de la consommation en se généralisant à d’autres univers, notamment politiques. Différents types d’énonciateurs (altermondialistes, journalistes, créateurs, etc.) ont adopté la logique de marque comme un principe sémiotique, de gestion du sens, dans leurs discours.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
03:30
Cette étude examine l'impact de l'incertitude de la politique économique (EPU) et des cycles économiques sur le marché des vins fins. Nous utilisons un modèle de retard distribué autorégressif non linéaire pour mesurer l'influence de ces deux variables sur trois principaux indices Liv-ex sur la période 2005–2020. Nos résultats sont multiples. Premièrement, les prix des vins fins ne sont relativement pas affectés de manière asymétrique par l'EPU, tandis que le cycle économique a un effet asymétrique plus prononcé, en particulier à court terme. Deuxièmement, l'incertitude en Europe et aux États-Unis affecte davantage les prix des vins fins qu'en Chine. Troisièmement, à court terme, les prix des vins fins réagissent plus fortement aux variations des cycles économiques qu'à l'incertitude.
PILLOT Julien - OMNES Education |
Il semble que les vertus de l’éducation entrepreneuriale fassent l’unanimité… Mais qu’en est-il réellement ? Autrement dit quelles sont les représentations imaginaires collectives associées à l’éducation entrepreneuriale (EE) en France par ses différentes parties prenantes (enseignants, étudiants, chercheurs, entrepreneurs, accompagnateurs, responsables d’école ou d’UFR) ?
BORNARD Fabienne - OMNES Education |
VERZAT Caroline - ESCP Business School |
Descriptif du mot « Brand content »
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
03:09
Descriptif du mot "Brand content" Le brand content désigne alors tout contenu (éditorial) de marque tels que des magazines, jeux vidéos, courts métrages, vidéos pédagogiques, etc.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |