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Dico du management

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En s'intéressant au Plateau de Gergovie, site naturel et historique emblématique tout proche de Clermont-Ferrand, ce cas adresse la question des défis économiques, sociaux et environnementaux qui se posent lorsqu'il s'agit de préserver, mais aussi de valoriser, un tel site. Le cas permet d'analyser finement les parties prenantes en présence, nombreuses, diverses et aux attentes variées, voire opposées. Le cas permet également de s'intéresser à la participation citoyenne dans un projet de territoire.
ALBERT-CROMARIAS Anne - FNEGE |
PINGLOT Angéline - FNEGE |
ZUMBO-LEBRUMENT Cédrine - FNEGE |
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Camille Fiore pitch sa thèse sur le management des relations inter-organisationnelles dans le cas des politiques publiques d’amélioration de la qualité de l’air en 180 secondes.
FIORE Camille - FNEGE |
03:11
Si cette nouvelle décennie débute avec de nombreuses promesses, les 45 dernières années furent contrastées entre les tentatives de réfuter l’existence du changement climatique et celles d’organiser sa résilience à travers des séries de rassemblements environnementaux internationaux tels que le protocole de Kyoto (1997), la COP 21 (2015) ou la COP 26 (2021). En effet, depuis les années 2000, la réglementation s’est renforcée et de nombreux standards volontaires (GRI, CDP, IIRC, TCFD) ont vu le jour pour venir compléter le cadre règlementaire existant tout en répondant aux attentes de la société. La thèse est constituée de trois articles de recherche ayant un objet d’étude commun : le reporting climat. L’objectif général de la thèse est de réaliser un lien entre les connaissances scientifiqu
DAVID Bastien - FNEGE |
03:15
Prix de la Meilleure thèse transdisciplinaire 2023 La problématique de cette thèse est beaucoup plus simple que son titre. Comment et pourquoi les entreprises ont-elles utilisé et utilisent-elles des prix internes du carbone ? Ancrée dans les sciences de gestion et sur la base de données primaires et secondaires, cette thèse mobilise des ressources interdisciplinaires pour y répondre.
OLIVIER Raphaël - FNEGE |
02:33
Les chercheurs en Sciences Sociales ont récemment réalisé des avancées majeures sur les bonnes pratiques à adopter pour prendre des décisions pertinentes dans des environnements incertains. Leurs résultats restent malheureusement peu connus des professionnels et des étudiants. Alors même que les entreprises évoluent dans des contextes de plus en plus imprévisibles et que la prochaine génération d’employés sera amenée à prendre des fonctions dans des univers profondément instables. L'intention de l’innovation pédagogique de Valérie Fernandez et Thomas Houy est ainsi établie : "transmettre aux praticiens et aux élèves tout le savoir issu des dernières avancées de la recherche académique pour les aider à prendre des décisions éclairées dans l'incertain".
FERNANDEZ Anne-Sophie - FNEGE |
HOUY Thomas - FNEGE |
03:03
Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2023 – Catégorie Manuel de l'Enseignement supérieur Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d’ingénieurs, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé…) mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes. Notre constat est que ces initiatives manquent souvent de compréhension des principes du design, des enjeux pédagogiques et de la palette d’activités inspirées du design que l’on peut faire faire aux étudiants, et qui vont bien au-delà des outils souvent simplifiés du design thinking.
CHANAL Valérie - FNEGE |
IRRMANN Olivier - FNEGE |
LE GALL Apolline - FNEGE |
03:59
Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2023 – Catégorie RSE "Marketing (plus) durable" est un ouvrage qui s’adresse à tous les professionnels du marketing… y compris les marketers à temps partiel qui – sans nécessairement avoir de responsabilité explicite dans ce domaine– sont engagés dans des projets d’innovation ou de relation avec les clients. Cet ouvrage peut également intéresser les experts de la RSE, car le marketing est une fonction souvent impliquée dans ces enjeux de responsabilité.
SCHOUTEN John - FNEGE |
VOLLE Pierre - FNEGE |
02:59
Cet essai est une contribution à une réflexion à laquelle l’auteur souhaite associer le lecteur afin que chacun puisse l’approfondir en suivant sa propre voie. Cette réflexion porte sur un phénomène fascinant et essentiel : la conquête du monde par les nombres avec pour exemple la comptabilité, le contrôle de gestion et l’audit, soit la comptabilité au sens large. L’auteur porte un regard critique mais non négatif sur la comptabilité dans le but de mieux l’utiliser et lui donner les moyens de nouveaux développements. Car le monde ne serait pas ce qu’il est sans la comptabilité. Elle a été un levier de transformation des entreprises et plus largement de la société. Elle a instrumenté une liberté qui ne va pas sans responsabilité, c’est-à-dire sans obligation de répondre de ses actes.
BURLAUD Alain - LIRSA-CNAM |
Cet ouvrage s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Il rassemble les expériences, opinions et théories mobilisées et vécues par 88 spécialistes nationaux et internationaux (Grande-Bretagne, Espagne, Suisse, Belgique, Etats-Unis et Irlande) qui ont accepté de contribuer afin de présenter : les théories les plus récentes sous-jacentes au marketing social et au nudge...
CRIÉ Dominique - IAE Lille |
GALLOPEL-MORVAN Karine - FNEGE |
Cet ouvrage s’intéresse à comprendre comment les acteurs d’un établissement public s’approprient les outils du management de la qualité et en négocient les usages en situation. Il se fonde sur une étude ethnographique de groupes de travail qualité, chargés de modéliser des processus de gestion à l’aide d’un logiciel dédié. En faisant appel à la théorie sémiotique de Charles Peirce...
PANJETA Alvin - IAE Paris-Est |
03:28
Cet ouvrage s’intéresse à comprendre comment les acteurs d’un établissement public s’approprient les outils du management de la qualité et en négocient les usages en situation. Il se fonde sur une étude ethnographique de groupes de travail qualité, chargés de modéliser des processus de gestion à l’aide d’un logiciel dédié. En faisant appel à la théorie sémiotique de Charles Peirce, le livre montre ainsi que les instruments de gestion en usage produisent des effets inattendus qui méritent d’être pris au sérieux pour qui souhaite trouver une voie entre injonctions réglementaires et velléités stratégiques. En posant la question de la transformation des bureaucraties, cette recherche montre l’intérêt pour ces dernières à cultiver ce que les pragmatistes appellent une « attitude expérimentale »
PANJETA Alvin - IAE Paris-Est |
03:40
Cet ouvrage s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Il rassemble les expériences, opinions et théories mobilisées et vécues par 88 spécialistes nationaux et internationaux (Grande-Bretagne, Espagne, Suisse, Belgique, Etats-Unis et Irlande) qui ont accepté de contribuer afin de présenter : - les théories les plus récentes sous-jacentes au marketing social et au nudge ; - des exemples et études de cas réels qui mobilisent ces deux thèmes ; - leurs expériences et opinions en tant que chercheurs, acteurs du terrain, institutionnels et associatifs, sur ces sujets.
CRIÉ Dominique - IAE Lille |
GALLOPEL-MORVAN Karine - FNEGE |