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31:57
La carrière universitaire de Bernard Colasse se confond avec l’émergence d’un nouveau champ scientifique en France : celui de la comptabilité. On lui doit plusieurs contributions majeures à cette émergence. Dans cet entretien avec Marc Nikitin, Bernard Colasse présente notamment sa conception du rôle du professeur de sciences de gestion, son point de vue sur les systèmes actuels d’évaluation des enseignants-chercheurs, sa vision de l’évolution de la recherche contemporaine.
COLASSE Bernard - FNEGE |
NIKITIN Marc - FNEGE |
03:46
Adoptant les théories de la distance psychologique (DP) et des niveaux de représentation (NR), cet article étudie l’impact des publicités érotiques en prenant en compte les facteurs du sexe et de l’attention morale. Deux expérimentations se penchent sur différentes formes de DP, évoquant des NR variables tout en promouvant un produit différent à travers différents niveaux d'intensité érotique dans la publicité. De plus, les réactions varient en fonction du sexe et de l'attention morale ; les femmes et les individus ayant des niveaux d'attention morale élevés expriment des objections plus fortes. Enfin, quel que soit le niveau d'intensité érotique, les jugements éthiques servent de médiateurs aux effets produits par les publicités sur les attitudes et les comportements.
THEODORAKIS Ioannis - FNEGE |
01:57
Les nouvelles formes d’organisation, aujourd’hui font principalement référence au développement de l’autonomie des collaborateurs.
DESMARAIS Céline - FNEGE |
03:25
À partir d’une étude cas longitudinale chez STMicroelectronics, cette recherche s’intéresse aux processus de création de nouvelles connaissances pour l’innovation de rupture. L’article propose d’introduire le concept de société proto-épistémique d’experts pour mettre en évidence les modalités organisationnelles permettant le renouvellement des connaissances scientifiques et techniques, et l’émergence de nouveaux dominant designs.
CABANES Benjamin - FNEGE |
03:40
L’orientation-marché (OM) est une stratégie définissable par l'influence de la structure du marché et/ou du comportement des acteurs du marché dans une direction qui renforce l'avantage concurrentiel (AC) d’une entreprise. Cet article a pour objectif d'identifier : (1) les principaux résultats de l’OM au niveau de l'entreprise et du marché, (2) les mécanismes de médiation entre ces résultats, et (3) l'influence des capacités d'innovation radicale (IR) et incrémentale (II) des produits sur l’OM. Adoptant une méthode de recherche mixte fondée sur trois études, les résultats suggèrent que : (a) les résultats de la stratégie OM au niveau de l'entreprise portent sur la performance financière (PF) et la performance du client, la réputation de l'organisation (RO) et l'AC durable ; (b) la IR et II
THEODORAKIS Ioannis - FNEGE |
03:21
La mindfulness ou pleine-conscience, et plus particulièrement la méditation de pleine-conscience, sont des termes que l’on rencontre aujourd’hui fréquemment dans les médias. Les pratiques de pleine conscience se diffusent progressivement dans certaines organisations publiques ou privées. Cette vidéo définit ce qu’est la pleine conscience et les cinq grandes dimensions qui la caractérisent, et précise ses effets sur la santé en général et dans un contexte professionnel en particulier.
FRANCOISE Daniel - FNEGE |
02:51
L’analyse financière a pour objet de parvenir à formuler un diagnostic sur la situation financière d’une entreprise, c’est-à-dire porter un jugement sur ses performances actuelles et futures et sur sa capacité à financer durablement son activité. Elle s’appuie principalement sur les états financiers de l’entreprise, compte de résultat, bilan et annexes.
CABY Jérôme - IAE Paris |
02:31
Le Besoin en Fonds de Roulement, plus communément appelé BFR et son équivalent anglophone, le Working Capital, est un concept central pour le diagnostic financier et la gestion financière des entreprises. Il mesure le besoin de financement de l’entreprise généré par son activité courante, c’est-à-dire, l’argent, la trésorerie, dont l’entreprise a besoin pour faire tourner son exploitation au quotidien.
CABY Jérôme - IAE Paris |
02:54
La gouvernance d’entreprise, parfois aussi dénommée gouvernement d’entreprise, renvoie à la façon dont les entreprises sont dirigées et leurs dirigeants contrôlés. Elle a connu des développements pratiques très importants et s’est focalisé sur le conseil d’administration, dispositif emblématique de la gouvernance, car c’est l’organe qui nomme ou révoque les dirigeants.
CABY Jérôme - IAE Paris |
02:34
Depuis 2018, FNEGE Médias propose des vidéos et podcasts sur la gestion des organisations, qu’il s’agisse d’entreprises, d’administrations publiques, d’ONG, d’associations ... La plateforme se donne pour vocation d’être la vitrine de la production des écoles de management françaises en matière de recherche, de pédagogie et d’expertise dans le domaine du management. Ces établissements produisent au quotidien de nouvelles connaissances sur le management des organisations, lancent des innovations pédagogiques, développent des expertises utiles pour comprendre l’actualité du management et de l’économie. Pour atteindre cet objectif ambitieux, FNEGE Médias labellise des vidéos de 7 formats différents.
CABY Jérôme - IAE Paris |
04:18
Le CEFAG, c’est un programme d’accompagnement doctoral en sciences de gestion. Il a été créé par la FNEGE il y a maintenant 35 ans et, depuis, il sert toujours la même mission principale, celle d’aider des doctorants, qui sont sélectionnés à l’échelle nationale, à développer leur projet personnel : projet de thèse, projet de publications et projet de carrière.
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris |
LAROCHE Hervé - ESCP Business School |
05:31
Cette vidéo présente les tendances de comportement des acheteurs B to B, c’est-à-dire d’employés qui achètent pour leurs entreprises. Elle éclaire les tendances des contacts vers l’extérieur : formulation des critères de choix, nouveaux modes de recherche d’information, exigences croissante de personnalisation, usage des places de marché et du référencement, et mise en place de plan de simplification des achats.
DIVINE Marc - FNEGE |