Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Recherche par mots-clés

Recherche par mots-clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématique

Thématique

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Trier par

Trier par
06:12
L’objectif de l’OTE consiste à fournir, chaque année, un état des lieux en matière de prise en compte des défis et enjeux que pose la transition environnementale aux Ecoles de Management. L’Observatoire permettra à tous les responsables de faire un diagnostic et de mesurer les étapes qui restent encore à franchir pour que les étudiants deviennent demain des responsables engagés dans la transition environnementale. La seconde édition de l’OTE montre les progrès réalisés par les Écoles de management, mais aussi les pistes de progrès qui restent à approfondir. C’est également un outil pour l’ensemble des directions des établissements pour se positionner et intégrer les meilleures pratiques de leurs pairs.
IGALENS Jacques - Toulouse School of Management |
03:12
Sommes-nous à l’aube d’une crise qui viendrait accélérer la transformation de l’exercice sacro-saint de la thèse? La thèse en management telle que nous la connaissons est-elle en train de vivre ces derniers jours, face à cette crise du critère ? Quels sont les impacts de ces bouleversements sur l’entrée dans la carrière d’enseignant chercheur des docteurs français ? Dans le cadre d’un partenariat avec la FNEGE, lancé au début de 2021, nous menons cette réflexion en considérant la thèse comme le témoin de ces évolutions, et posons ici 3 constats préliminaires.
CLOAREC Julien - FNEGE |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
SENN Juliette - Montpellier MANAGEMENT |
Ouvrage CNU – Chapitre « Technologies numériques et missions du CNU » Co-auteurs : Marc BIDAN (Université de Nantes), Jean-Fabrice LEBRATY (Université de Lyon 3) et Nicolas LESCA (Université Grenoble Alpes). Fin mai 2021, content square, spécialiste de l’optimisation des sites et des applications, signe la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une start-up française : 500 millions de $ !
LEMOINE Jean-François - ESSCA |
Le secteur de l’apprentissage en ligne connaît une croissance rapide, notamment à la suite de Covid-19 et de la nécessité de passer à l’apprentissage à distance pour de nombreuses écoles. Être orienté vers l’étudiant et le marché est la clé pour obtenir un avantage concurrentiel dans l’enseignement à distance en ligne d’aujourd’hui.
PAN-GERARD Lan - FNEGE |
Prix EFMD FNEGE du Meilleur Ouvrage de Recherche en Management 2021 – Catégorie Ouvrage de Recherche Collectif
BARBIER Rémi - IAE Paris |
RAULET-CROSET - IAE Paris |
Ouvrage du CNU – Chapitre « Valoriser l’innovation pédagogique dans le supérieur ».
ORIOL Nathalie - FNEGE |
Descriptif du mot « Brand content »
AUBRUN Frédéric - FNEGE |
03:09
Descriptif du mot "Brand content" Le brand content désigne alors tout contenu (éditorial) de marque tels que des magazines, jeux vidéos, courts métrages, vidéos pédagogiques, etc.
AUBRUN Frédéric - FNEGE |
02:38
La promotion de pratiques pédagogiques innovantes d’enseignement, favorisant l’inclusion et l’insertion professionnelle de nouveaux publics, a le vent en poupe dans le supérieur. Les enseignants chercheurs en sciences de gestion sont prolifiques en la matière et s’investissent de manière croissante dans une transformation pédagogique en lien avec une approche par compétence. Ces initiatives doivent être identifiées, reconnues et valorisées. Cette vidéo propose d’introduire quelques éléments de cadrage de l’innovation pédagogique tant d’un point de vue conceptuel que sur le plan de son écosystème.
ORIOL Nathalie - FNEGE |
03:51
Prix EFMD FNEGE du Meilleur Ouvrage de Recherche en Management 2021 – Catégorie Ouvrage de Recherche Collectif A l'aide du concept de situation de gestion environnementale, l'ouvrage propose un éclairage original et pluridisciplinaire sur une variété de problématiques environnementales, telles que la protection de l'eau, de la faune sauvage, des sols, des forêts, ou encore autour des questions que posent l'éolien, la lutte contre les espèces invasives, etc. Pour analyser ces situations, l'ouvrage aborde successivement les questions de territoires et de temporalités, de conflictualité, d'outillage gestionnaire et de qualification des "états d'environnement".
RAULET-CROSET - IAE Paris |
BARBIER Rémi - FNEGE |
05:11
Fin mai 2021, content square, spécialiste de l’optimisation des sites et des applications, signe la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une start-up française : 500 millions de $ ! Grâce à cette somme obtenue, la start-up va pouvoir poursuivre le développement de ses techniques d’analyse de la data si utiles aujourd’hui pour analyser le comportement des individus et améliorer leur profilage. Si les technologies numériques sont dorénavant au cœur du fonctionnement de nos organisations, elles n’en finissent pas néanmoins d’inquiéter leurs utilisateurs potentiels. Pourtant, la seule véritable inquiétude à avoir n’est-elle pas celle de ne pas les utiliser ?
LEMOINE Jean-François - FNEGE |
03:40
A l’instar des disciplines des Sciences Sociales, les Sciences de Gestion et du management fondées notamment sur des approches qualitatives sont aujourd’hui, confrontées à des questions éthiques et méthodologiques que soulève la gestion des terrains sensibles. La littérature sur le sujet pointe plusieurs lacunes auxquelles nous avons cherché de répondre. Nous proposons ainsi une proposition élargie de cette notion. A l’appui de différents cas d’études, nous cherchons à mieux cerner et expliquer les problèmes spécifiques que pose ce type de recherche, en proposant des pistes de solutions sur le plan institutionnel, organisationnel et relationnel.