Pragmatisme et management participatif

Pragmatisme et management participatif

L’approche pragmatiste prévilégie une vision des organisations centrée sur l’action collective plutôt que sur le traitement de l’information. Elle remet radicalement en cause les dualismes hérités des approches rationalistes : pensée / action, permanence / changement, valeur / fait. L’activité collective s’appuie sur les significations habituelles des gestes et des actes (langage des habitudes), mais en se livrant en permanence à l’exploration des situations rencontrées pour expérimenter des fonctionnements collectifs renouvelés (enquête). Volet essentiel de l’enquête collective : le processus de valuation, par lequel valeurs et faits jugés pertinents pour ces valeurs sont enactés simultanément. L’expérience pratique est à la fois point de départ et point d’arrivée de l’enquête ; le management ne peut donc se passer de l’apport des acteurs, comme l’ont historiquement constaté les pionniers du management par la Qualité.

Vous trouverez une présentation du pragmatisme pour l’étude en pratique des organisations,  plus détaillée, sous forme de quatre conférences de Philippe LORINO, sur le site: https://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id_col=625. Ces conférences ont été enregistrées après le colloque annuel de l’AGECSO 2018.

À propos de l'auteur

Nom(s) LORINO Philippe;
Institution(s) ESSEC Business School ; AUNEGE;
Fonction(s) Professeur Émérite
Tags
  • Enquête
  • Pragmatisme
  • Activité
  • Habitude
  • Pluralisme
  • Management participatif
  • Gouvernance pluraliste
  • Médiation sémiotique
  • Trans-action
  • Valuation