Pragmatisme et gouvernance pluraliste

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L’approche pragmatiste prévilégie une vision de la gouvernance -et du gouvernement démocratique- dont les mots-clés sont pluralisme, dialogisme et émergence. Elle critique le « gouvernement des experts », conception selon laquelle la vérité des situations serait accessible à des acteurs surplombants, capables de fonder des normes d’action indiscutables sur des représentations rationnelles. L’incontournable pluralité des perspectives doit donner lieu à des confrontations productrices de visions nouvelles : la compétence est collective et émerge des relations dialogiques. Cette vision relationnelle est aussi processuelle : les parties prenantes ne sont pas données ; les groupes sociaux concernés ne deviennent parties prenantes qu’en prenant activement part au processus de gouvernance ; les frontières entre organisations et « environnement » peuvent ainsi à tout moment être remises en cause.

Vous trouverez une présentation du pragmatisme pour l’étude en pratique des organisations,  plus détaillée, sous forme de quatre conférences de Philippe LORINO, sur le site: https://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id_col=625. Ces conférences ont été enregistrées après le colloque annuel de l’AGECSO 2018.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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Le dispositif pédagogique « Crowdfund Your Business » est un challenge intermaster en équipe, permettant de déployer une analyse de la stratégie financière et digitale d’une campagne de levée de fonds participatif (crowdfunding). La formation est structurée afin d’être accessible quel que soit le niveau initial des participants dans les domaines considérés. Il réunit deux promotions de l’Ecole Universitaire de Recherche Economics Law and Management of Innovation (Université Côte d’Azur) : le Master Stratégie Digitale, et le Master Monnaie Banque Finance Assurance. Au sein de cette vidéo, nous décrivons le dispositif, mais aussi la démarche de recherche-action initiée grâce aux sondages colléctés auprès des étudiants.
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Quelles sont les questions à se poser lorsque l’on souhaite développer une offre de micro-certifications ? Dans cette vidéo, nous commençons par le POURQUOI, à savoir les raisons stratégiques, avant d’aborder l’opérationnel sous les angles QUOI, COMBIEN, QUI, COMMENT et QUAND.
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ARNOLD Déborah - AUNEGE |

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DE ROZARIO Pascale - LIRSA-CNAM |
L’amortissement est une notion comptable essentielle permettant de répartir progressivement le coût d'une immobilisation sur sa durée d’utilisation. Il traduit la perte de valeur d’un actif liée à son usure physique, son obsolescence technique ou l'écoulement du temps. Trois méthodes principales existent : l'amortissement linéaire (charges égales chaque année), dégressif (charges élevées au début, diminuant progressivement) et par unités d’œuvre (charges selon l’usage réel). L’amortissement assure une présentation fidèle des résultats financiers de l'entreprise et permet d’anticiper le renouvellement des investissements, contribuant ainsi à une gestion stratégique optimale des ressources.
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BERNIER-KHEDACHE Salomon - IAE Paris-Est |
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Il semble que certains aspects de l'expérience des salariés puissent les amener à perdre confiance dans le système de l'emploi rémunéré. Cette désillusion peut être étudiée et mesurée par le biais du construit théorique d'une brèche du contrat psychologique de l'employé. Cet article exploratoire examine donc si les conditions de l'emploi salarié peuvent conduire à une nouvelle dimension des ruptures de contrat psychologique : une rupture avec l'emploi salarié lui-même qui pourrait conduire à l'emploi indépendant. Les résultats de l'étude montrent que les conditions de travail influencent les ruptures de contrat psychologique dans différentes dimensions. Les auteurs proposent une dimension de rupture de contrat psychologique liée à l'emploi rémunéré, qui peut conduire au choix de quitter l'emploi rémunéré et de devenir indépendant. Les auteurs confirment également l'importance des conditions de travail en tant qu'antécédents des ruptures de contrat psychologique.
OTTMANN Jean-Yves - |
BORNARD Fabienne - OMNES Education |
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