S’appuyant sur la théorie de l’orientation marché, cette recherche se concentre sur la stratégie offensive du marché (market-driving) et les attributs clés que les top et middle managers devraient avoir pour faciliter et élaborer une telle stratégie. Les résultats d’une étude exploratoire à base d’entretiens approfondis auprès de 27 experts─ sept académiciens et 20 praticiens expérimentés travaillant dans des sociétés orientées marché dans divers secteurs d’activités─ montrent qu’il existe un certain nombre d’attributs communs et uniques que chacun de ces deux groupes de managers (Top et middle) devraient avoir pour élaborer une stratégie offensive du marché.

- 00:03:16
Cette étude examine le cas du fondateur du projet We Play Circular au sein de DECATHLON Belgique. Ancrée dans la théorie de la structuration et s’appuyant sur une méthodologie qualitative interprétative, elle analyse l’évolution d’un business model transformatif privilégiant l’usage des équipements à leur possession. Les travaux identifient cinq facteurs déterminants de résilience de l’entrepreneur de cette transformation : une gouvernance fondée sur la confiance dans l’humain, l’exercice d’un leadership incarné, la mobilisation efficace des parties prenantes – constituant les facteurs « compagnons » institutionnels – complétés par deux dimensions plus personnelles : la
consonance cognitive entre les coleaders du projet et l’expérience affective positive parallèle vécue par l’entrepreneur.
KOOLI-CHAABANE Hanen - OMNES Education |
- Recherche
- Développement Durable et RSE, Entrepreneuriat
