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Dico du management

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Les annonceurs ont souvent recours à des messages culpabilisants dans leurs communications. Les recherches sur l’utilisation de cette émotion ont pris de l’ampleur en marketing. Cependant des résultats contradictoires quant à leurs effets ont été observés. Nous proposons donc un modèle conceptuel nous permettant d’expliquer ces résultats dissonants et de comprendre le fonctionnement des messages culpabilisants pour améliorer leur efficacité.
DE PEYRELONGUE Bénédicte - OMNES Education |
Près de 40% des français achètent désormais régulièrement des produits alimentaires localisés (étude Ipsos 2014). Ces produits, avec ou sans mention de leur origine géographique, doivent provenir et être consommé dans un rayon de 80 à 100 km.
SALVADOR Marielle - FNEGE |
Cet article étudie les techniques de neutralisation mobilisées par les professionnels du marketing lorsqu’il s’agit de justifier des pratiques non éthiques adoptées pour le compte de leur organisation. Pour cela 17 récits collectés auprès de praticiens dans deux secteurs controversés (alcool et tabac) ont été analysés.
BAIADA HIRECHE Loréa - IMT Business School |
BOURCIER Bénédicte - FNEGE |
« OpenHR » est le premier projet académique international d’open innovation en ressources humaines. Il a été lancé officiellement en septembre 2016. Pendant 9 mois, plusieurs équipes de 3 à 5 étudiants du master 2 MDRH (Management Digital des Ressources Humaines) d’IMT-BS (Institut Mines-Telecom Business School) vont imaginer et concevoir des solutions opérationnelles innovantes en réponse à des problématiques données par des entreprises.
BAUDOIN Emmanuel - IMT Business School |
BOUVIER Laurence - IMT Business School |
C’est en individuant la pensée de Gilbert Simondon que nous pourrons voir ses apports à la théorie des organisations. Ceux-ci concernenent notamment la pensée de la technique, du travail, de l’information et du changement organisationnel. Toutefois cette individuation peut poser des questions éthiques, politiques et de réflexivité.
MORICEAU Jean-Luc - IMT Business School |
Hybrider les compétences, bousculer les habitudes, révéler les potentiels La semaine de la créativité et de l’innovation est un dispositif pédagogique original créé au sein de l’IMT (Institut Mines-Télécom) qui rassemble des étudiants en cursus Grande Ecole d’ingénieur (Télécom SudParis, membre de l’Institut Polytechnique de Paris) et des étudiants en cursus Grande Ecole de management (IMT-BS).
BAZENET Flavien - IMT Business School |
Depuis une vingtaine d’années les établissements de recherche et d’enseignement supérieurs français se sont transformés en profondeur sous l’influence de deux grands phénomènes : le financement par projets et l’internationalisation. Ces phénomènes ont conduits à des mutations profondes ayant des impacts structurels importants : autonomisations et concurrences entre établissements, introduction de modes de management issues du monde de l’entreprise et centrés sur la performance et la rentabilité.
BOUGHZALA Imed - IMT Business School |
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
Question de recherche – Cette étude a pour objectif d’examiner le rôle de deux facteurs structurels – le niveau de menace de l’avertissement sanitaire disposé sur le paquet de cigarette et la taille de l’avertissement – ainsi que deux facteurs contextuels – l’exposition répétée et le paquet neutre – sur les réponses émotionnelles et comportementales de fumeurs.
LACOSTE BADIE Sophie - IAE Lille |
Les loteries promotionnelles qui offrent un plus grand nombre de prix identiques n’attirent pas nécessairement plus de participants. Quand ils doivent décider s’ils participeront à une loterie présentée de façon isolée (le cas typique), la plupart des consommateurs ne peuvent pas évaluer dans un certain intervalle (1 à 10 prix) si le nombre de prix offerts est intéressant ou non, parce que cet attribut est peu évaluable dans l’absolu.
LAURENT Gilles - OMNES Education |
Dans cette enquête, nous avons voulu porter un regard sur l’évolution du travail dans le monde de la formation supérieure au management, en parallèle avec l’évolution du travail dans le monde des entreprises. L’objectif de cette étude était de mieux comprendre comment les institutions de formation supérieure au management s’adaptent aux transformations actuelles et attendues du travail et de contribuer à éclairer leurs stratégies selon la manière d’aborder cette question.
de VAUJANY François-Xavier - FNEGE |
En s’appuyant sur un échantillon européen de 663 entreprises et sur les notations de leur Responsabilité Sociale en 2000 et 2010, Eric Braune, Xavier Mahieux et Anne-Laure Boncoi ont examiné la question de recherche suivante : dans quelle mesure les modèles stylisés ou archétypes de la gouvernance d’entreprise ont-ils façonné les systèmes nationaux de gouvernance ainsi que les engagements des entreprises envers leurs parties prenantes ?
BONCORI Anne-Laure - OMNES Education |
La crise du coronavirus bouleverse la pensée stratégique. Pour repartir sur de bonnes bases, les stratèges doivent examiner les modèles mentaux de l’organisation, c’est à dire les croyances individuelles et collectives qui déterminent les prises de décisions à tous les niveaux de celle-ci.
SILBERZAHN Philippe - emlyon business school |