Alors que l’émotion suscitée dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche par la sortie du livre « Le Cube », de Claire Marchal, est retombée, et que deux propositions de loi continuent de porter le sujet de la régulation du privé lucratif dans le débat, « Le Grand Oral AEF info x Fnege » reçoit José Milano, PDG du groupe Omnes Education. À ses yeux, le secteur a besoin d’une « plus forte régulation », c’est-à-dire « des règles claires qui sont contrôlées », et doit aussi « mieux regarder les taux d’insertion professionnelle », comme le fait InserSup via la Déclaration sociale nominative, mais « jusqu’au bout » et « pour tout le monde ».

- 00:03:16
Cette étude examine le cas du fondateur du projet We Play Circular au sein de DECATHLON Belgique. Ancrée dans la théorie de la structuration et s’appuyant sur une méthodologie qualitative interprétative, elle analyse l’évolution d’un business model transformatif privilégiant l’usage des équipements à leur possession. Les travaux identifient cinq facteurs déterminants de résilience de l’entrepreneur de cette transformation : une gouvernance fondée sur la confiance dans l’humain, l’exercice d’un leadership incarné, la mobilisation efficace des parties prenantes – constituant les facteurs « compagnons » institutionnels – complétés par deux dimensions plus personnelles : la
consonance cognitive entre les coleaders du projet et l’expérience affective positive parallèle vécue par l’entrepreneur.
KOOLI-CHAABANE Hanen - OMNES Education |
- Recherche
- Développement Durable et RSE, Entrepreneuriat
