AEF Info / FNEGE - Grand Oral
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Le Grand Oral AEF Info x FNEGE – Jean Charroin
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Le Grand Oral AEF Info x FNEGE – Jean Charroin

Dernier invité de cette saison inaugurale du podcast « Le grand oral AEF info x Fnege », Jean Charroin, directeur général de l’Essca, décrypte pour nos auditeurs sa stratégie d’implantation territoriale, en France et à l’étranger : née à Angers en 1909, l’Essca a ouvert des campus à Paris et Budapest en 1993, avant Shanghai en 2007, Aix, Bordeaux et Lyon en 2016, et Strasbourg en 2022. En 2023, elle installera ses couleurs au Luxembourg et à Malaga, en Espagne.

Quels sont les moteurs de cette politique ? Quel rôle jouent les collectivités locales ? Comment piloter une telle complexité organisationnelle ? Avoir des campus à l’étranger est-il un avantage pour recruter et internationaliser le corps enseignant ?

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L’atmosphère, concept introduit par Kotler en 1973, est devenue un levier marketing majeur dans les points de vente physiques. Elle vise à créer un environnement sensoriel et émotionnel propice à l’achat, en enrichissant l’expérience client. Trois composantes la définissent : les facteurs d’ambiance (musique, lumière, odeurs…), les facteurs de design(agencement, mobilier…) et les facteurs sociaux (interactions entre clients et vendeurs). Ces éléments influencent nos perceptions et émotions, selon le modèle S-O-R, modifiant ensuite nos comportements (temps passé, achats…). Une atmosphère bien pensée peut ainsi renforcer la qualité perçue des produits et fidéliser les clients. Complexe à concevoir, elle doit rester cohérente avec le positionnement de l’enseigne et offrir une expérience différenciante et durable.
LEMOINE Jean-François - ESSCA |
Les gares subissent des transformations majeures sous l'effet de la croissance des mobilités et de la digitalisation, ce qui enrichit l'expérience des usagers tout en modifiant les flux de voyageurs. Notre recherche se concentre sur l'expérience des voyageurs réguliers face à ces changements, notamment dans un contexte de tourisme domestique et de télétravail. Nous avons observé les servicescapes de deux gares parisiennes et mené des entretiens avec des voyageurs réguliers. Trois stratégies d’onboarding ont été identifiées : interactive, de routine et d'évitement. Les voyageurs interagissent avec le personnel et d'autres voyageurs, adaptent leurs rituels aux nouveaux espaces/temps, ou se réfugient dans leur bulle virtuelle. Ces stratégies montrent que les voyageurs réguliers veulent maîtriser leur parcours. Pour optimiser l'expérience client, il est essentiel de fournir des infrastructures performantes et accessibles. Les résultats montrent que les voyageurs réguliers interagissent, planifient leur trajet ou s'en échappent proactivement, ce qui doit être pris en compte pour offrir des espaces qualitatifs gratuits au sein des parcours marchands.
PAQUIER Marie Catherine - FNEGE |
EL EUCH MAALEJ Mariem - ESSCA |
DEPARIS Martine - FNEGE |
Si le prêt-à-porter crée de nombreux emplois, c’est aussi le quatrième secteur le plus destructeur du vivant. Pourquoi être à la mode est-il aussi important ? Comment passer d’une industrie qui pille les ressources à une mode respectueuse de la planète et des droits humains ? Comment influencer à long terme le comportement des consommateurs, les pratiques des entreprises et les responsabiliser ? Comment instaurer des modèles d’affaires durables ? Les sciences de gestion, et le marketing en particulier, ont un rôle majeur à jouer. Fondé sur un marketing durable transformateur, cet ouvrage apporte un éclairage approfondi sur le modèle de mode durable en pleine structuration, les enjeux du secteur, les freins et les perspectives. Relever ce défi d’ampleur passera avant tout par la formation des étudiants, futurs acteurs de cette industrie, et par la sensibilisation de tous les acteurs.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
ACHABOU Mohamed Akli - IPAG Business School |
GUILLARD Valérie - FNEGE |
L'IA frugale est une approche visant à développer des solutions d'intelligence artificielle tout en minimisant l'utilisation des ressources. Selon une étude de l'Agence Internationale de l'Énergie (IEA), la consommation électrique des centres de données pourrait dépasser 1 000 térawattheures d'ici 2026, doublant ainsi leur consommation actuelle. Les modèles d'IA, comme ChatGPT, consomment beaucoup d'énergie, avec une requête pouvant utiliser jusqu'à dix fois plus d'électricité qu'une recherche Google classique. Pour contrer cela, l'IA frugale propose des solutions telles que l'edge computing, qui décentralise le traitement des données, et le transfer learning, qui réutilise des modèles existants pour réduire la consommation énergétique. De plus, l'A frugale intègre une réflexion éthique, en évaluant la nécessité et l'impact des usages de l'A, afin de favoriser des technologies durables et responsables. Adopter une IA frugale est essentiel pour rendre l'intelligence artificielle plus écologique, accessible et éthique, tout en répondant aux défis énergétiques posés par l'expansion des centres de données.
GLAVAS Dejan - ESSCA |

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DE MIOLLIS Stéphane - FNEGE |
Skema est une école aux racines françaises, mais pas nécessairement une école française", déclare Alice Guilhon, directrice générale de Skema business school au micro du "Grand Oral AEF info x Fnege", alors qu'elle vient tout juste de présenter le plan stratégique 2025-2030, "Unveil". Dans cet entretien, Alice Guilhon détaille son ambition de "plateformiser" Skema, à la manière des multinationales technologiques : "Une plateforme, c'est un cœur technologique et une expérience utilisateur. Donc devenir une plateforme, c'est horizontaliser notre structure.
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
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GUILHON Alice - SKEMA Business School |
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MANCEAU Delphine - NEOMA Business School |
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Le Grand Oral AEF Info x FNEGE – Jérôme Méric Si je prends 42 écoles dont nous avons évalué les formations en 2022-2023 et 2023-2024 et qui ont fourni des chiffres considérés comme fiables, 15 affichent des pertes d’exploitation - qui peuvent aller de 65 000 euros à 2 700 000 euros", alerte Jérôme Méric, président de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion), dernier invité de la saison du "Grand Oral AEF info x Fnege". Dans cet entretien, il examine aussi avec précision les conséquences de la création d’un "agrément" pour les établissements privés, et le rôle que jouera la CEFDG dans le processus.
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