Question de recherche – Cette étude a pour objectif d’examiner le rôle de deux facteurs structurels – le niveau de menace de l’avertissement sanitaire disposé sur le paquet de cigarette et la taille de l’avertissement – ainsi que deux facteurs contextuels – l’exposition répétée et le paquet neutre – sur les réponses émotionnelles et comportementales de fumeurs.
Méthodologie – Un design expérimental 2 (niveau de menace: modérée vs élevée) x 2 (couverture: 40 vs 75%) x 2 (type de conditionnement: paquet neutre vs paquet classique) a été développé. Les sujets ont été exposés à trois reprises à 8 paquets de cigarettes comprenant ces avertissements. Des mesures psychophysiologiques des émotions ont été effectuées, ainsi que des mesures déclaratives à l’aide d’un questionnaire.

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La recherche analyse comment l’hypercroissance transforme l’organisation des entreprises et influence leur démarche RSE, à partir des cas de Foodles, Qui-Toque et Alan. Elle montre que la RSE accompagne la croissance tout en révélant des tensions entre structuration et innovation. Trois leviers sont identifiés : des relais internes, des temps collectifs de réflexion et une gouvernance évolutive. L’enjeu central est de formaliser sans freiner l’innovation, en faisant de la RSE un processus vivant.
DOUAUD Victor - IAE Lille |
- Mémoire Master
- Gestion des Ressources Humaines
