AEF Info / FNEGE - Grand Oral
AEF Info / FNEGE - Grand Oral
Le Grand Oral AEF Info x FNEGE - Antonin Ricard
Loading
/

149 écoutes

Partager

Le Grand Oral AEF Info x FNEGE – Antonin Ricard

Antonin Ricard, directeur de l’IAE d’Aix depuis deux ans, est le 4e invité du podcast « Le grand oral AEF info x Fnege », dans lequel il revient sur sa prise de conscience récente en matière d’écologie, après sa participation à la Convention des entreprises pour le climat. Il souhaite maintenant faire du seul IAE accrédité Equis une « caring school », et estime qu’on « ne peut plus continuer à enseigner les modèles du passé aux étudiants sans les inviter à les repenser ». Antonin Ricard s’exprime aussi sur ses concurrentes privées, et sur la relation de l’IAE avec Aix-Marseille université.

Mots clés

Médias de la même institution

Cette recherche analyse la transformation digitale des entreprises industrielles sur le temps long, en s’appuyant sur le cas de l’industrie automobile. Elle montre que la digitalisation, amorcée depuis plusieurs décennies, s’inscrit dans une dynamique historique complexe. L’étude adopte une approche systémique et prospective, révélant six grandes périodes de co-évolution technologique. Elle souligne que la transformation digitale est à la fois continue et marquée par des ruptures, influencée par l’articulation produit-service-processus. L’ouvrage invite à repenser les stratégies digitales avec une approche intégrative, multidimensionnelle et interdisciplinaire, en valorisant l’expérience passée pour mieux accompagner les mutations futures.
FABBE-COSTES Nathalie - IAE Aix-Marseille Graduate School of Management |
L’actionnariat salarié désigne la détention d’actions d’une entreprise par ses salariés. Très répandu en France, il concerne plus de 3 millions de salariés, qui détiennent en moyenne 3,9 % du capital des entreprises du CAC40, mais reste rare dans les PME (1 sur 100). Accessible à tous les salariés, il bénéficie d’avantages fiscaux depuis les années 60 et d’un consensus politique. Toutefois, il englobe des réalités variées selon la taille de l’entreprise, le pourcentage du capital détenu, et la répartition des actions entre salariés. Aux États-Unis, la recherche a majoritairement étudié des PME où les salariés possèdent 30 % du capital, montrant des bénéfices comme une meilleure performance, une implication accrue des salariés, et une attractivité renforcée. L’actionnariat salarié a été pensé dès ses origines comme un moyen d’harmoniser les relations entre capital et travail, son impact réel dépendant de sa mise en œuvre équitable.
AUBERT Nicolas - IAE Aix-Marseille Graduate School of Management |
L’arrivée des TIC et de l’IA représente un challenge pour les cadres intermédiaires hospitaliers. Ces derniers doivent désormais se consacrer à de nouvelles missions économiques et juridiques informatisées en diminuant leur temps pour leurs missions principales d’interactions et soins auprès des patients. Husser, J., Goujon-Belghit, A. (2024). Nouveaux modes de coordinations hospitalières et de diffusion des savoirs à travers les TIC : le cas du management intermédiaire. Management International, vol(84).
HUSSER Jocelyn - IAE Aix-Marseille Graduate School of Management |
L’étude réalisée auprès d’un échantillon de 166 professionnels français de la GRH a pour objectif d’analyser le jugement éthique dans le processus de décision du lancement d’alerte lors de la phase de recrutement. Les DRH occupent une place centrale dans les organisations puisqu’ils sont garants des bonnes pratiques et du respect de la loi Sapin 2. Les dilemmes présentés reproduisent 6 scénarios originaux dans le contexte spécifique du recrutement. Les résultats obtenus, suite à une analyse qualitative menée avec Alceste, montrent l’émergence de 4 composantes du jugement : les valeurs et la morale, le respect des règles et des procédures, la quête de la performance et enfin les coûts.
HUSSER Jocelyn - IAE Aix-Marseille Graduate School of Management |

Médias de la même thématique

PIOVEZAN Sarah - AEF Info |
RAMANANTSOA Bernard - FNEGE |
DE MIOLLIS Stéphane - FNEGE |
Skema est une école aux racines françaises, mais pas nécessairement une école française", déclare Alice Guilhon, directrice générale de Skema business school au micro du "Grand Oral AEF info x Fnege", alors qu'elle vient tout juste de présenter le plan stratégique 2025-2030, "Unveil". Dans cet entretien, Alice Guilhon détaille son ambition de "plateformiser" Skema, à la manière des multinationales technologiques : "Une plateforme, c'est un cœur technologique et une expérience utilisateur. Donc devenir une plateforme, c'est horizontaliser notre structure.
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
PIOVEZAN Sarah - AEF Info |
GUILHON Alice - SKEMA Business School |
Le Grand Oral AEF Info x FNEGE – Delphine MANCEAU
MANCEAU Delphine - NEOMA Business School |
RAMANANTSOA Bernard - FNEGE |
PIOVEZAN Sarah - AEF Info |
Le Grand Oral AEF Info x FNEGE – Jérôme Méric Si je prends 42 écoles dont nous avons évalué les formations en 2022-2023 et 2023-2024 et qui ont fourni des chiffres considérés comme fiables, 15 affichent des pertes d’exploitation - qui peuvent aller de 65 000 euros à 2 700 000 euros", alerte Jérôme Méric, président de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion), dernier invité de la saison du "Grand Oral AEF info x Fnege". Dans cet entretien, il examine aussi avec précision les conséquences de la création d’un "agrément" pour les établissements privés, et le rôle que jouera la CEFDG dans le processus.
PIOVEZAN Sarah - AEF Info |
RAMANANTSOA Bernard - FNEGE |
MÉRIC Jérôme - FNEGE |

Découvrez nos podcasts