AEF Info / FNEGE - Grand Oral
AEF Info / FNEGE - Grand Oral
Le Grand Oral AEF Info x FNEGE - Antonin Ricard
Loading
/

101 écoutes

Partager

Le Grand Oral AEF Info x FNEGE – Antonin Ricard

Antonin Ricard, directeur de l’IAE d’Aix depuis deux ans, est le 4e invité du podcast « Le grand oral AEF info x Fnege », dans lequel il revient sur sa prise de conscience récente en matière d’écologie, après sa participation à la Convention des entreprises pour le climat. Il souhaite maintenant faire du seul IAE accrédité Equis une « caring school », et estime qu’on « ne peut plus continuer à enseigner les modèles du passé aux étudiants sans les inviter à les repenser ». Antonin Ricard s’exprime aussi sur ses concurrentes privées, et sur la relation de l’IAE avec Aix-Marseille université.

Mots clés

Médias de la même institution

La divulgation d’informations sur la Responsabilité Sociale des Entreprises regroupe trois piliers essentiels : l’environnemental, le social et la gouvernance des organisations. Ces paramètres, qui sont produits par différentes agences de Rating dans le monde, sont désormais scrutés par les parties prenantes pour rendre compte de la performance sociétale des organisations.
HUSSER Jocelyn - IAE Aix-Marseille Graduate School of Management |
La loi prévoit de protéger les lanceurs d’alerte de représailles de la part de l’entreprise. Pourtant, les professionnels préfèrent généralement partager le secret dans leur espace de proximité : alerter est perçu comme un acte de trahison et les individus préfèrent privilégier la qualité de leurs relations avec les parties prenantes. Le lancement d’alerte s’avère délicat mais il est désormais encadré et protégé par les extensions de la loi Sapin II.
HUSSER Jocelyn - IAE Aix-Marseille Graduate School of Management |

Médias de la même thématique

Le 21e épisode du "Grand Oral AEF info x Fnege", podcast co-animé par Bernard Ramanantsoa, ancien DG d'HEC Paris, reçoit le directeur d'HEC Montréal, Federico Pasin. Ingénieur de formation (Polytechnique Montréal/Centrale Paris), ce dernier revient sur les raisons de l'attractivité de l'école de management québécoise auprès du public français, qui tend à « se stabiliser » ces dernières années. Il est aussi interrogé sur l'impact de la politique migratoire canadienne sur l’enseignement supérieur, sur la place de la langue française dans les enseignements de cette école, ou encore sur les grands défis qui se posent à HEC Montréal aujourd’hui.
RAMANANTSOA Bernard - FNEGE |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
PASIN Federico - FNEGE |
Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam, est l'invitée du 20e épisode du podcast "Le Grand Oral AEF info x Fnege", co-animé par Bernard Ramanantsoa, ancien directeur général d'HEC Paris. Elle revient sur son choix pour cette fonction très spécifique dans le paysage de l'enseignement supérieur, sur ses projets - en particulier autour de la création d'écoles thématiques, et pour le musée du Cnam - mais aussi sur le modèle économique de cet établissement à dimension nationale et sur sa complexité administrative. 
FAUVARQUE-COSSON Bénédicte - |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
RAMANANTSOA Bernard - FNEGE |
Emmanuel Métais, directeur général de l’Edhec, est l’invité du 19e épisode du podcast "Le Grand Oral AEF info x Fnege", pour parler de la stratégie "en ligne" de la grande école, et désormais aussi dans l’IA. "On ne voulait pas se soumettre à un quelconque 'Spotify de l’éducation supérieure'", dit le DG pour expliquer le lancement, il y a 7 ans, de sa plateforme "Edhec Online", pour "attirer des gens qui ont de bonnes raisons de pas pouvoir venir sur le campus", ainsi que son adhésion à l’alliance Fome, pour mutualiser ses efforts digitaux avec une quinzaine de grandes universités étrangères.
METAIS Emmanuel - FNEGE |
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
Alice Guilhon, invitée du 18e épisode du podcast "Le Grand Oral AEF info x Fnege", s'est forgé une place centrale dans le milieu des business schools, aux confluents de tous les réseaux de décision. Au moment où les acteurs du privé lucratif se renforcent, riches des fonds auxquels ils sont parfois adossés, et à l'heure où le MESR réfléchit à la régulation de ce "marché", comment la DG de Skema voit-elle évoluer le modèle économique de son école associative? Longtemps opposée au privé lucratif, Alice Guilhon n’exclut plus, dit-elle, d’y avoir recours un jour pour financer sa croissance.
GUILHON Alice - SKEMA Business School |
RAMANANTSOA Bernard - FNEGE |

Découvrez nos podcasts